Armée privée de Gazprom, incendie chez un producteur des drones en Lettonie et Anne Hidalgo contre les sportifs russes aux JO

EN BREF
8 février 2023, 07:51

Retrouvez les actualités ukrainiennes et internationales du 7 février

Dans la région de Kherson, 17 localités ont subi des tirs hostiles. En particulier, Mykhaylivka, Havrylivka, Mylove, Zmiivka, Novoberislav, Kozatske, Ivanivka, Mykilske, Antonivka et Kherson même, rapporte l’État-major général ukrainien.

Les services de renseignement ukrainiens n’ont pas confirmé la prise par la Russie d’un certain nombre de localités, notamment celles situées près de Bakhmut, comme l’a annoncé mardi le ministre russe de la Défense, Sergueï Shoïgu. Selon le service ukrainien de renseignement de la défense, les Ukrainiens continuent de défendre Klishchiyivka, Krasnopillia, Blahodatne, Mykolaivka dans la région de Donetsk et Pidhirne et Lobkove dans la région de Zaporijjia.

L’Ukraine possède des armes de sa propre production qui peuvent détruire des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, déclare Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil pour la défense de l’Ukraine. « En ce qui concerne le territoire russe, personne ne nous interdit de détruire des cibles avec des armes de fabrication ukrainienne. Avons-nous de telles armes ? Oui, nous en avons » a-t-il déclaré.

Selon les renseignements ukrainiens, la société russe Gazprom est en train de créer sa propre société militaire privée. L’ordre de sa création a été signé par le chef du gouvernement russe, Mikhaïl Michoustine. Le document stipule que les fondateurs de l’organisation seront Gazprom Neft, avec une participation de 70 % dans le capital, et l’organisation de sécurité privée Staff Centre avec 30 %.

Un incendie s’est déclaré en Lettonie dans une usine produisant des drones pour l’Ukraine et l’OTAN, rapporte la presse lettone. L’entreprise Edge Autonomy a confirmé à l’agence LETA que son site de production était en feu, mais a refusé de faire d’autres commentaires. Son directeur adjoint, Janis Vilmanis, a déclaré que l’incendie avait causé d’importants dégâts, mais l’étendue exacte est encore inconnue. L’incendie est maîtrisé, a déclaré le service national d’incendie et de secours. Une procédure pénale a été ouverte.

« La Pologne cherchera à faire en sorte que l’Ukraine reçoive des avions F-16 lors de la conférence de Munich, qui aura lieu du 17 au 19 février, a déclaré l’ambassadeur de Pologne en Allemagne, Dariusz Pawloso » informe le site Babel.ua. Dans le même temps, Varsovie propose que Berlin et Paris organisent une réunion trilatérale entre les présidents Andrzej Duda, Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz afin d’élaborer une stratégie unifiée de soutien à l’Ukraine.

L’Ukraine nationalise quatre sociétés appartenant aux oligarques russes Sergeï Chemezov et Mikhaïl Chelkov, rapporte le service de presse du service de renseignement ukrainien (SBU). La valeur totale des biens transférés à l’État ukrainien s’élève à au moins 2 milliards de hryvnas (54,4 millions d’euros).