Aide saoudienne pour l’Ukraine, démenti sur les pourparlers avec Poutine et 62 chars Leopard 2 en discussion

EN BREF
27 février 2023, 07:17

Pour la première fois en 32 ans, une délégation de haut niveau d’Arabie saoudite s’est rendue en Ukraine. Riyad fournira une aide humanitaire à l’Ukraine d’un montant de 400 millions de dollars, rapporte Suspilne radio, en citant l’agence de presse étatique saoudienne SPA. Ce media se réfère à la conversation téléphonique entre le prince héritier Mohammed bin Salman du Royaume d’Arabie saoudite et le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky. Ce geste « contribuera à atténuer les souffrances des citoyens ukrainiens » et « souligne la position du Royaume qui est de soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade, ainsi que sa volonté de poursuivre les efforts de médiation », a noté l’agence.

« Aujourd’hui, le 26 février, nous célébrons la Journée de la résistance à l’occupation de la Crimée et de Sébastopol. En 2014, l’agression russe a commencé par la prise de la Crimée. Il est logique qu’en libérant la Crimée, nous mettions un terme historique à toute tentative de la Russie de ruiner la vie des Ukrainiens et de tous les peuples d’Europe et d’Asie, que le Kremlin prétendait autrefois asservir. Le droit international prévaudra ici, sur les terres de l’Ukraine : dans le Donbass, sur les rives de la Mer d’Azov, à Kherson et en Crimée », a dit dans son allocution du soir Volodymyr Zelensky.

Le gouvernement allemand dément les informations selon lesquelles Berlin, ainsi que la France et la Grande-Bretagne, ferait des plans pour un pacte de défense de l’Ukraine, déclare Tagesschau. « Lors de la dernière réunion entre le chancelier Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et le chef d’État ukrainien Zelensky, cette question n’a joué aucun rôle », précise le media. En début de semaine, The Wall Street Journal a rapporté que la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France avaient proposé à l’Ukraine un accord de rapprochement avec l’Alliance de l’Atlantique Nord qui lui donnerait un plus grand accès aux équipements militaires occidentaux, mais qui inclurait également une reprise des pourparlers de paix avec la Russie.

« Au cours des cent prochaines années, la réconciliation et la coopération entre Ukrainiens et Russes est impossible. La Russie doit d’abord changer, être démocratisée, démilitarisée et dénucléarisée », a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal dans une interview accordée au journal allemand Focus. Le Premier ministre a également noté que le « gel du conflit » et toute concession territoriale sont inacceptables pour l’Ukraine. Cela conduirait à terme à une nouvelle guerre de grande ampleur.

L’OTAN pourrait fournir à l’Ukraine 62 chars Leopard 2, a déclaré le ministre allemand de la Défense, M. Pistorius, dans une interview accordée à la radio Deutschlandfunk. Selon lui, cette quantité est suffisante pour former deux bataillons de chars.