Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 mars
Emmanuel Macron cite l’Ukraine parmi les trois défis les plus importants du moment pour Paris et Londres. « Les destins du Royaume-Uni et de la France sont liés. Nos défis, partagés. Préservation de notre planète, soutien à l’Ukraine, coopération en matière de sécurité et d’énergie : c’est ensemble que nous avançons, » a écrit Emmanuel Macron sur son compte Twitter, suite à sa rencontre avec le premier ministre britannique Rishi Sunak. « Notre volonté à court terme est d’aider l’Ukraine à résister et à lancer la contre-offensive qu’elle souhaite mener », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Sunak à Paris.
Le colonel Serhiy Cherevaty, porte-parole du groupe oriental des forces armées ukrainiennes, a déclaré en direct à la télévision ukrainienne que la milice Wagner se trouve dans une situation de plus en plus difficile. « Nous écoutons les interceptions radio et les discours de Prigojine, a-t-il dit. Il a des frictions et des conflits avec le commandement de l' »opération »… avec Gerasimov… Ils ne veulent pas l’aider, et vice versa, Prigojine a le désir de préserver sa subjectivité militaire et politique, de devenir une figure importante influençant l’adoption de processus dans la Fédération de Russie, mais (cela est empêché par – ndlr) l’habileté des forces armées ukrainiennes, qui ont en fait détruit le groupe Wagner. Il a subi des pertes importantes, et nous pouvons dire que la plupart d’entre elles sont tombées dans les champs de Bakhmout. »
Le ministre norvégien de la défense, Bjorn Arild Gram, en visite à Kyiv, a déclaré que la Norvège fournira à l’Ukraine deux batteries supplémentaires de lanceurs de missiles sol-air NASAMS, en plus des deux batteries envoyées par les États-Unis en novembre. Selon Gram, la Norvège transférera six lanceurs et deux centres de commandement à l’Ukraine et formera des spécialistes ukrainiens des missiles à leur maniement. Le NASAMS est un système de missiles surface-air américano-norvégien de petite et moyenne portée (30-50 km, selon le type de missile).
Le président Volodymyr Zelensky nie toute implication de l’Ukraine dans les explosions survenues à l’automne sur les gazoducs Nord Stream et pense que de telles informations peuvent être diffusées pour diffamer l’Ukraine aux yeux de la communauté internationale. « Je pense qu’il est très dangereux que certains médias indépendants, pour lesquels j’ai toujours eu un grand respect, prennent de telles décisions. Je pense que c’est une erreur, que cela fait le jeu de la Fédération de Russie ou d’autres groupes commerciaux qui ont intérêt à ne pas imposer de sanctions fortes parce que leurs affaires en pâtissent, et ces groupes ne sont peut-être pas seulement en Russie, » a déclaré M. Zelensky, rapporte UNIAN.
Le monastère de la Laure des grottes de Kyiv résilie le contrat de location dont bénéficie l’Eglise russe du Patriarcat de Moscou, rapporte Ukrinform. La réserve nationale de la Laure de Kyiv-Pechersk avertit que le contrat prendra fin le 29 mars 2023, sur la base d’une lettre envoyée par le ministère de la Culture et de la Politique de l’information, datée du 9 mars.
Le groupe Auchan prévoit d’ouvrir de nouveaux magasins en Russie sous le nom de « My Auchan » et de doubler ainsi sa présence sur le marché russe, affirme Reuters. Le groupe français de distribution a décidé de maintenir sa présence en Russie, malgré les critiques que cela suscite. Une enquête publié par Le Monde a récemment démontré qu’Auchan a livré gratuitement des marchandises à l’armée russe, ce que la direction de l’entreprise a mollement démenti.