Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 20 novembre
«Les batailles les plus difficiles se déroulent toujours dans la région de Donetsk, a déclaré dans son allocution du soir Volodymyr Zelensky. Dans la région de Louhansk, nous avançons progressivement et avec des combats. À l’heure actuelle, on dénombre près de 400 attaques dans l’est du pays depuis le début de la journée.»
La France est désormais le cinquième pays en ce qui concerne l’aide militaire à l’Ukraine, avec des livraisons d’armes qui se montent à 550 millions d’euros depuis le 24 février. C’est ce que souligne le ministre des armées Sébastien Lecornu dans un entretien au Journal du Dimanche. La France vient notamment de livrer à l’Ukraine deux batteries lance-missiles Crotale, un équipement moderne, particulièrement utile pour la défense anti-aérienne. Dans cet entretien, il souligne aussi que seule l’Ukraine peut dire quel sera pour elle le moment d’entrer en négociation.
La chaîne de supermarchés ukrainienne ATB a rouvert son premier magasin dans la ville libérée de Kherson, informent les habitants. Ils ont souffert de la flambée des prix et de pénuries chroniques pendant les huit mois d’occupation russe de leur ville. Aujourd’hui, la vie normale revient petit à petit.
Selon l’état-major général ukrainien, les militaires russes poursuivent les pillages et les vols dans le district de Kakhovka, dans la région de Kherson. Les habitants sont systématiquement dépossédés de leurs voitures personnelles, de leurs motos et de leurs vélos.
Le mécontentement à l’égard de la guerre grandit en Russie, mais personne ne demande à l’arrêter. Tatyana Stanovaya, fondatrice du cabinet de conseil politique R. Politik et experte à la Dotation Carnegie pour la paix internationale, explique dans un article pour Foreign Affairs que Poutine est entouré de personnes dont la sécurité personnelle est liée à son régime.
L’examen du site de l’explosion de la roquette dans le village frontalier polonais de Przewodów est terminé. Sur les lieux, il n’y a plus de contrôle de police, d’enquêteurs ni d’experts. Les conclusions de cette enquête, qui implique également des experts ukrainiens, n’ont pas encore été rendues publiques.
L’électricité pourrait être coupée en Allemagne, selon la Deutsche Welle. La raison peut être non seulement le manque d’électricité, mais aussi des « coupures de courant ciblées », qui seront effectuées pour la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement. Selon ce média, le risque de pannes augmentera au début de 2023.
Le Royaume-Uni continue de recevoir du pétrole russe malgré les sanctions, dénonce le Sunday Times. Le média explique qu’il existe deux principaux moyens de contourner les sanctions : le transfert de pétrole de pétrolier à pétrolier en haute mer et l’importation via des pays tiers. La publication note que, selon les statistiques commerciales britanniques, un total de 778 millions de livres sterling de pétrole est entré dans le pays en provenance de Russie depuis mars.