Aide grecque pour l’Ukraine, diplomates formés en Russie renvoyés en Pologne et résistance dans les territoires occupés

EN BREF
15 février 2023, 08:45

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 14 février

La neuvième réunion de soutien à l’Ukraine dans le cadre du format Ramstein a eu lieu.
Parmi les questions à l’ordre du jour, on peut
citer: la protection du ciel ukrainien ;
la construction d’une « 
coalition de chars » ; la mise en place d’une marge de sécurité pour les munitions ; des programmes de formation pour les soldats ukrainiens, ainsi que les questions de la
logistique et de l’entretien des armements.

La Grèce a remis des munitions et 20 véhicules de combat d’infanterie BMP-1 à l’Ukraine, déclare le ministre de la défense Nikolaos Panagiotopoulos. « Athènes continuera à soutenir Kyiv », a déclaré le ministre grec à l’issue d’une nouvelle réunion du format Ramstein. Le pays envisage de transférer 40 véhicules de combat d’infanterie soviétiques aux forces armées ukrainiennes, tandis que l’Allemagne doit fournir à la Grèce des véhicules de combat d’infanterie modernes Marder. D’ici la fin de l’année, la Grèce doit fournir encore 20 autres véhicules à l’Ukraine.

Huit pays fourniront des chars Leopard à l’Ukraine : l’Allemagne, la Pologne, le Canada, le Portugal, l’Espagne, la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas.

La Pologne a renvoyé tous les diplômés de l’Institut des relations internationales de Moscou de son ministère des Affaires étrangères, a déclaré, Zbigniew Rau, le ministre, dans une interview accordée à Gazeta Polska Codziennie. « L’Institut d’État des relations internationales de Moscou était un investissement dans les activités de l’impérialisme russe. Cela faisait partie du soft power soviétique. Les diplômés étaient censés servir l’esprit d’État de cet empire. Nous avons réussi à clôturer un processus très important qui fait partie de la décommunisation au sens large, » a-t-il expliqué. 

Le fondateur du groupe militaire privé Wagner, Evgueni Prigojine, a admis pour la première fois qu’il était impliqué dans la création de l’Internet research agency, une agence russe de propagande, en réponse à une question de journalistes du Spiegel. Le texte de la réponse a été publié par son service de presse. « Je n’ai jamais été un simple financier de l’Internet research agency. Je l’ai inventée, je l’ai créée, je l’ai dirigée pendant longtemps, » peut-on lire dans le texte. Cette agence, qui est de fait une usine à trolls, ainsi que Evgueni Prigojine, font l’objet de sanctions américaines et européennes. En particulier, ils sont accusés aux États-Unis d’avoir interféré dans l’élection présidentielle de 2016.

« Après les attaques contre le réseau électrique, les occupants veulent priver les Ukrainiens d’eau, » déclare le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. Les Russes drainent l’eau du réservoir de Kakhovka pour priver les Ukrainiens de l’approvisionnement en eau du Dnipro, a-t-il déclaré.

Dans le même temps, à Nova Kakhovka, des membres du mouvement de guérilla Atesh ont fait exploser une voiture transportant des militaires et des membres des services spéciaux russes. Deux occupants ont été tués et deux autres sont dans un état grave. C’est ce que rapporte le Centre de la résistance nationale, créé par les Forces d’Opérations Spéciales des Forces Armées ukrainiennes. Les résistants continuent de détruire les infrastructures ferroviaires dans les territoires temporairement occupés de la région de Louhansk.