Aide européenne pour l’Ukraine, saboteurs russes en prison et « école de sécurité » pour les petits khersoniens

EN BREF
25 décembre 2022, 08:26

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 24 décembre

Les forces armées de l’Ukraine sont susceptibles de pouvoir libérer complètement la région de Mykolaiv des occupants très bientôt,” déclare le porte-parole du commandement « Sud » Natalia Humeniuk.

Les envahisseurs russes ont bombardé le centre de la ville de Kherson. Il y a des tués et des dizaines de blessés. “Nous sommes le soir du Noël. Celui qui dit que nous avons les mêmes valeurs avec la Russie, qu’il réfléchisse à deux fois,» a commenté un chanteur ukrainien célèbre Sviatoslav Vakartchouk. Le nombre de morts à Kherson suite aux bombardements, selon le chef de l’administration régionale de Kherson, Yaroslav Yanushevich, s’élève à 10. «55 personnes ont été blessées, dont un enfant de six ans. 18 blessés sont dans un état grave,» a-t-il dit.

«Tous les pays de l’UE ont maintenant accepté notre proposition de dégager 18 milliards d’euros d’aide macrofinancière vers l’Ukraine l’année prochaine,» a annoncé Ursula von der Leyen sur son compte Twitter. De l’argent sera déboursé régulièrement, pour aider aux réparations urgentes et ouvrir la voie à la reconstruction.
«Une reconstruction qui mettra l’Ukraine sur la voie de l’UE,» a-t-elle précisé.

Les membres d’un groupe de supplétifs pro-russes qui ont enlevé des personnes dans la région de Kharkiv sont condamnés à 11 ans de prison, rapporte le Service secret ukrainien. Lors de la prise du district d’Izium, ces personnes, pour le compte de la Russie, ont accompli la tâche d’identifier et d’éliminer physiquement les anciens combattants ukrainiens qui se battaient dans le Donbass en 2014-2022. Ces saboteurs ont été arrêtés en octobre de cette année.

La première « école de sécurité » du service d’urgence de l’État a été ouverte à Kherson. Il y a ici de nombreux enfants qui sont privés de la possibilité de recevoir une éducation normale. Les sauveteurs ont équipé une salle appropriée pour s’occuper des petits habitants de Kherson et leur apprendre les règles de base d’un comportement sûr. Les programmes sont conçus de façon ludiques, pour que les enfants n’aient pas du mal à apprendre des choses si sérieuses et graves.

Le ministre français de la défense Sébastien Lecornu se rendra le 28 décembre au monument des héros à Kiev et rencontrera son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov, rapporte Le Figaro. Il viendra «témoigner aux autorités ukrainiennes le soutien continu de la France depuis le début de la guerre le 24 février dernier,” précise le média.
L’Iran a l’intention d’accroître la fourniture d’armes de pointe à la Russie, ainsi que d’étendre son projet d’enrichissement de l’uranium, a déclaré David Barnea, chef du service de renseignement israélien, le Mossad. « Nous mettons en garde contre les intentions ultérieures de l’Iran, que le pays tente de garder secrètes, et qui est d’approfondir et d’accroître la fourniture d’armes perfectionnées à la Russie », a-t-il précisé.