Aide du FMI pour l’Ukraine, résistance dans les territoires occupés et métropolite russe convoqué par le SBU

EN BREF
1 avril 2023, 08:00

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 31 mars

La centrale nucléaire de Zaporijjia, qui est aux mains des troupes russes, ne doit pas être transformée en « forteresse » par ses actuels occupants, a souhaité le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, lors d’une visite sur place. « J’ai eu l’occasion d’évaluer les dommages subis par cette installation après le bombardement du 20 novembre, ainsi que les problèmes survenus après les coupures d’électricité répétées. Il est possible de protéger Zaporijjia. L’Agence internationale de l’énergie atomique et moi-même continuerons à travailler », a déclaré M. Grossi.

Lors d’une réunion qui s’est tenue vendredi, le conseil d’administration du FMI a approuvé un nouveau programme de 15,6 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), indique le communiqué officiel du Fonds. Le programme est conçu pour une durée de 48 mois.

Près de 90 % des Ukrainiens sont prêts à voter par référendum en faveur de l’adhésion à l’OTAN, montre un sondage réalisé par le service sociologique du Centre Razumkov. Si un référendum était organisé dans un avenir proche, 87,5 % de personnes qui ont l’intention d’y participer, voteraient en faveur de l’adhésion à l’OTAN. Dans le même temps, 5 % voteraient contre », « Le Centre Razumkov a indiqué qu’en juin 2017, seulement 69,5 % personnes ayant l’intention de voter au référendum, avaient l’intention d’adhérer à l’OTAN et 26 % voteraient contre, précise l’agence UNIAN.

Le métropolite Pavel de l’église orthodoxe russe est convoqué pour un interrogatoire par le service de sécurité de l’Ukraine (SBU). Pavel refuse de quitter la Laure des grottes de Kyiv, le grand monastère historique qu’il occupe, comme l’exige pourtant la décision du gouvernement qui a décidé de résilier le bail qui lui avait été concédé.

Le projet d’organiser des « élections » en septembre 2023 dans les territoires occupés, comme le souhaitent les envahisseurs, risque d’être compromis à cause de la faible « passeportisation » des habitants, rapporte le Centre national de la résistance (CNS). Les collaborateurs locaux de l’occupant et les policiers pour « contrôler » ce processus ne sont pas assez nombreux, et les habitants font tout pour ne pas prendre la nationalité russe. « Contrairement au pseudo-référendum, que les Russes n’ont pas réussi à organiser, les fausses élections nécessitent un passeport russe pour voter. En même temps, ils ne pourront pas organiser un cirque avec le vote « à la maison » pour cacher le manque de participation. Moscou a demandé à ses collaborateurs d’accélérer le rythme de délivrance des passeports à tout prix », a déclaré le CNS dans un communiqué.

La Russie a adopté, ce vendredi 31 mars, une nouvelle doctrine de politique étrangère désignant les États-Unis et l’Occident comme des « menaces existentielles » pour Moscou. La Chine et l’Inde, le monde islamique, l’Association des États d’Asie du Sud-Est, l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes sont définis comme des « partenaires stratégiques ».

L’Italie a interdit l’utilisation de ChatGPT. Il s’agirait d’un outil d’espionnage, écrit Euronews. La décision de blocage est entrée en vigueur « immédiatement ». OpenAI, concepteur de ce logiciel, dispose à présent de 20 jours pour indiquer si elle souhaite exercer un recours.