Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 29 mars
Le ministre croate de la Défense Mario Banožić, lors de rencontre avec son homologie ukrainien Oleksiy Reznikov, a déclaré que son gouvernement travaillait actuellement sur le transfert de 14 hélicoptères Mi-8 à l’Ukraine. Il a exprimé l’espoir que, dans un avenir proche, la Croatie serait en mesure de fournir aux forces armées ukrainiennes des hélicoptères et des équipements de défense aérienne.
La Suisse adhère au dixième train de sanctions de l’UE contre la Russie, annonce RTS. «Le 1er mars environ 120 nouveaux noms avaient déjà été ajoutés à la liste des entités et personnes visées par les sanctions », précise le média.
Les magasins russes commencent à vendre de la « terre noire fertile d’Ukraine » en sacs de 50 litres, rapporte Cenzor.net. « La terre noire ukrainienne fertile est désormais disponible dans les magasins russes. Nous sommes heureux d’annoncer le début des ventes de terre noire d’Ukraine dans notre centre commercial Yuzhny », indique le site web russe. Le centre commercial moscovite n’a pas révélé le prix, mais a souligné que « la terre noire ukrainienne de haute qualité a fait l’objet de tests approfondis quant à sa teneur en substances nocives ». Les Russes sont ainsi tombés dans le piège de leur propre mythe, qui a été activement propagé pendant l’ère soviétique. Selon ce mythe, les nazis allemands auraient exporté de la terre noire d’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Forte explosion en Crimée près de l’aérodrome de Gvardeyske : les occupants nient avoir vu de la fumée. Des habitants rapportent avoir vu des projectiles tomber, informe la chaîne 24 de la TV ukrainienne.
Dans le même temps, selon le projet Krym.Realii, un convoi de camions militaires soviétiques se dirige de Crimée vers l’Ukraine continentale. « Les témoins ont remarqué la présence de vieux camions ZIL-131 dans le convoi », précise radio Svoboda. Il s’agit d’un camion tout-terrain de moyen tonnage produit en URSS depuis 1966.
Plus de 30 pays ont accepté d’aider l’Ukraine à restaurer les sites culturels détruits par les occupants, a déclaré le ministre ukrainien de la culture Oleksandre Tkatchenko lors d’une conférence de presse.
La Turquie souhaiterait organiser des pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie dès que possible, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence de presse à Ankara. Il a dit également, que Vladimir Poutine pourrait se rendre en Turquie le 27 avril. Cette information a été rapidement démentie par Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.