Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 11 mars
Selon l’état-major, la ville de Bakhmut reste sous le contrôle des forces armées ukrainiennes. L’agresseur fait pression depuis le sud et le nord, mais ne peut pas avancer. Les forces armées ukrainiennes avancent vers Svatove.
Au cours des deux dernières années, la Bulgarie a envoyé à l’Ukraine des armes d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, par le biais de pays intermédiaires, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et la Pologne, annonce UNIAN. Selon Velizar Shalamanov, ancien membre de l’Assemblée nationale bulgare, « les entreprises bulgares ne vendent pas d’armes et de munitions directement aux clients ukrainiens, parce qu’il existe une pratique consistant à mettre en œuvre des accords par le biais de programmes étrangers. »
Les exportations de diesel de la Russie vers la Turquie ont atteint le niveau record de 1 million de tonnes en février, rapporte Reuters. « L’embargo total de l’UE sur les produits pétroliers russes est entré en vigueur le 5 février, renvoyant les cargaisons de diesel russe vers l’Afrique et l’Asie plutôt que vers l’Europe, » précise l’agence. La position turque au sujet de la guerre en Ukraine reste ambigüe. Selon le journal russe Izvestia, des iPhones arrivés de Turquie ont commencé à être vendus dans la Fédération de Russie.
L’Iran a annoncé la signature d’un contrat avec la Russie pour l’achat d’avions de combat Su-35, écrit le site Liga.net, en citant le media iranien IRIB. Le nombre de Su-35 que l’Iran recevra de la Russie n’a pas été révélé, mais en décembre 2022, des sources des services de renseignement occidentaux ont indiqué qu’il pourrait s’agir de 24 appareils. Ils ont probablement été fabriqués dans le cadre d’un contrat annulé avec l’Égypte.
Les États-Unis ont restitué à l’Ukraine des objets archéologiques qui avaient auparavant été volés dans les territoires ukrainiens occupés par les Russes, puis importés illégalement aux Etats-Unis, informe l’Ambassade d’Ukraine à Washington. Ces objets comprennent des armes de la période scythe des VIe-Ve siècles avant J.-C., une hache en silex poli du IIIe millénaire avant J.-C., des sabres de l’époque de l’ancien État ruthène des XIe-XIIe siècles, et bien d’autres encore. Au total, les États-Unis ont confisqué une vingtaine de cargaisons en provenance du territoire de la Fédération de Russie (territoire de Krasnodar) et des territoires ukrainiens occupés contenant des objets archéologiques.