116 prisonniers de guerre libérés, argent russe transmis à l’Ukraine et sanctions contournées par la Chine

EN BREF
5 février 2023, 10:15

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 4 février

Les Russes se regroupent et attaquent dans 5 directions à Kupyansk, Lyman, Bakhmut, Avdiivka et Novopavlivka, rapporte l’état-major ukrainien. « Afin de combler les pertes en effectifs, Moscou tente d’impliquer les femmes condamnées dans les combats. Au cours de la semaine, les envahisseurs ont recruté une cinquantaine de personnes dans la colonie pénitentiaire pour femmes de Snijne, territoire temporairement occupé de la région de Donetsk » affirme le communiqué de l’état-major. On sait également qu’elles ont été envoyées sur le territoire de la Fédération de Russie pour y être formées.

« 116 Ukrainiens prisonniers ont été libérés, a déclaré dans son allocution du soir Volodymyr Zelensky, dont 114 soldats et des sergents, et deux officiers. Soldats de notre armée, de la Garde nationale, de la défense antiterroriste, de la Marine, des gardes-frontières et du service d’urgence de l’État… Au total, depuis le 24 février, notre équipe a réussi à ramener 1762 Ukrainiens prisonniers des Russes. » Selon le service général des renseignements ukrainiens, tous ceux qui ont été libérés samedi sont dans des hôpitaux, ils sont en mauvaise santé.

L’Ukraine a également récupéré les corps des volontaires étrangers tués aux combats : Christopher Matthew Perry et Andrew Tobias Matthew, ainsi que le corps d’un soldat ukrainien, Yevhen Kulyk, qui servait dans la Légion étrangère française et était revenu défendre l’Ukraine après le début de l’invasion russe à grande échelle.

Selon le Wall Street Journal, la Chine continue de fournir à la Russie des technologies nécessaires à la guerre contre l’Ukraine. La publication cite les données des douanes russes, qui démontrent que les entreprises publiques chinoises de défense ont envoyé du matériel de navigation, de brouillage (REB) et des pièces pour les avions de chasse aux entreprises publiques russes de défense, pourtant soumises à des sanctions.

Pour la première fois, les États-Unis transmettent à l’Ukraine des avoirs confisqués à un homme d’affaires russe sous sanctions,  annonce CNN. La somme de 5 379 876,94 dollars était conservée sur le compte de l’homme d’affaires Konstantin Malofeïev. Le Russe a été mis sous sanctions américaines en 2014, puis à nouveau en avril 2022.

Depuis que la Russie a cessé de fournir du gaz par gazoduc à l’UE, Bruxelles recherche activement de nouveaux exportateurs, remarque Deutsche Welle. L’un d’eux est l’Azerbaïdjan, dont la part du marché européen du gaz est en augmentation. Pour l’instant, il s’agit de moins de 4 % par rapport aux 40 % que Moscou a elle-même cessé d’exporter, en représailles aux sanctions.

La branche allemande de la chaîne de télévision de propagande russe RT (Russia Today) a annoncé qu’elle cesserait ses activités dans le pays. Elle affirme que les sanctions ont coupé son financement.