Zelensky à Paris, aide suédoise approuvée et monuments soviétiques en cours de démontage à Kyiv

EN BREF
9 février 2023, 07:16

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 8 février

En arrivant à Paris, Volodymyr Zelensky a dit, dans un entretien au Figaro, que, selon lui, Macron « a changé » et ne reviendra plus à l’idée de « ne pas humilier la Russie ». « Il a changé pour de vrai cette fois. Après tout, c’est lui qui a ouvert la porte aux livraisons de chars, a souligné le président ukrainien. Il a aussi soutenu la candidature de l’Ukraine dans l’UE. Je crois que c’était un vrai signal.»

En accueillant Volodymyr Zelensky en présence du chancelier allemand Olaf Sholz, Emmanuel Macron a promis de « tout faire pour que les crimes des guerres soient punis. » Le président français a déclaré que « la Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre ». Il confirme son soutien à l’Ukraine « jusqu’à la victoire ».

« C’est important d’être reconnaissant, a souligné le président Zelensky dans son discours à l’Élysée dans lequel il a salué l’unité européenne. Je vous suis très reconnaissant pour le soutien dont nous bénéficions… Nous sommes en guerre, nous avons très peu de temps … Nous avons tous besoin d’une Europe forte. L’Ukraine sait être forte et reconnaissante. J’espère que nous renforceront encore notre unité », a-t-il conclu.

Les chars britanniques Challenger 2 arriveront en Ukraine en mars, a promis le premier ministre britannique Rishi Sunak lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky à Londres, un peu plus tôt dans la journée.

Le Parlement suédois a approuvé un programme d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de plus de 400 millions de dollars. À cette fin, le Riksdag a apporté des modifications au budget de l’État, qui entreront en vigueur le 13 février. L’aide comprendra, entre autres, des armes antichars, du matériel de déminage et des véhicules de combat d’infanterie suédois CV 90.

Boris Johnson appelle le Royaume-Uni à fournir à l’Ukraine des avions de combat Typhoon et davantage de chars Challenger. “Nous avons plus de 100 avions Typhoon. Nous avons plus de 100 tanks Challenger. La meilleure utilisation de tous ces matériels est de les déployer maintenant pour protéger les Ukrainiens, notamment parce que c’est ainsi que nous garantissons notre propre sécurité à long terme,” a-t-il déclaré après l’intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement britannique. Selon l’ex-premier ministre, une telle aide à l’Ukraine “contribuera à faire reculer Poutine et à rendre le monde plus sûr”.

La semaine prochaine, une réunion de la “coalition des chars” réunira les ministres de la défense de l’Ukraine, de la Pologne, de l’Allemagne et de plusieurs autres pays, a annoncé le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, lors de sa visite à Varsovie. Cette coalition a pour but de remettre des chars Leopard 2 à l’Ukraine.


Le monument au pilote soviétique Chkalov va être démantelé à Kyiv, annonce la mairie de la capitale ukrainienne. Selon la décision du Conseil municipal de la ville, il sera déplacé au Musée Antonov de l’aviation de l’Ukraine, après son démantèlement. Le prochain monument à enlever est celui du général de l’armée rouge Nikolai Vatoutine.