Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 15 novembre
La Russie continue d’attaquer les infrastructures sensibles de l’Ukraine avec des armes de haute précision. Suite aux attaques de missiles des russes, des immeubles d’habitation ont été également endommagés. Un autre bombardement des villes ukrainiennes a impliqué 14 avions porteurs de missiles stratégiques Tu-95, des navires de la flotte russe de la mer Noire et des drones d’attaque kamikazes iraniens « Shahed-136/131 ». Au total, plus de 90 missiles ont été tirés : environ 70 missiles de croisière X-101/X-555 lancés depuis le nord de la mer Caspienne et depuis Volgodonsk (région de Rostov), ainsi qu’une vingtaine de Kalibr lancés depuis la mer Noire et 10 drones kamikazes. Selon les premières données, la défense aérienne a détruit 73 missiles de croisière ennemis et les 10 drones kamikazes. 30 bâtiments ont été endommagés, une personne a été tuée, six autres blessées.
Selon Bloomberg, qui cite les services de renseignements américains, deux missiles russes ont traversé la frontière de la Pologne (membre de l’OTAN), tuant deux personnes. « Dans le cadre de la situation d’urgence, le Premier ministre Morawiecki, en accord avec le Président Duda, ont ordonné de convoquer une réunion du Comité de la sécurité nationale et de la défense. Les informations qui seront présentées à cette commission seront rendues publiques ultérieurement, dans toute la mesure du possible. Je vous demande instamment de ne pas publier d’informations non confirmées d’ici là », a déclaré l’attaché de presse du gouvernement polonais Piotr Mueller.
Les actions des plus grandes entreprises russes ont chuté suite à la frappe de missiles russes en Pologne. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbàn a également convoqué son Conseil de défense. Selon le porte-parole du gouvernement, Zoltan Kovacs, il y a deux raisons à cela : la chute de missiles russes sur le territoire de la Pologne et la suspension de l’oléoduc « Droujba ».
« L’Estonie est prête à défendre chaque centimètre du territoire de l’OTAN. Nous soutenons pleinement notre proche alliée, la Pologne », déclare le ministère estonien des Affaires étrangères. « La Lettonie exprime sa pleine solidarité avec son alliée la Pologne et soutiendra toute action que cette dernière jugera appropriée. La Russie portera l’entière responsabilité de toutes les conséquences, ».
La Moldavie a subi une grande coupure d’électricité. « Les pannes sont dues aux attaques de missiles russes sur les infrastructures sensibles ukrainiennes », a déclaré le vice-premier ministre de Moldavie, Andrei Spinu.
La Russie devrait permettre la prolongation de l’accord sur les céréales après son expiration le 19 novembre, rapporte Bloomberg. Il s’agit du mécanisme qui permet transporter, sous égide de l’ONU et de la Turquie, le blé ukrainien par la mer Noire. Selon l’agence de presse, Moscou négocie en échange son éventuel retour dans le système inter-bancaire SWIFT.