Ukrainiens détenus en Syrie libérés, HIMARS polonais pointés vers la Russie et chars français sur le front

EN BREF
18 mars 2023, 08:13

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 17 mars

Selon le général ukrainien Vadym Skibitsky, les troupes en Crimée sont maintenues en état d’alerte et environ 90 avions de combat et 60 hélicoptères sont déployés dans la péninsule. « Un groupement a été mis en place pour s’occuper des fortifications et des lignes de défense. Ils se préparent à une action défensive sur la péninsule », a-t-il précisé.

Skibitsky a ajouté que les occupants creusaient des tranchées et des fossés dans les zones les plus dangereuses où une opération de débarquement pourrait être menée.

La Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Il s’agit d’une décision historique. Le président russe est soupçonné de crime de guerre : le transfert illégal de milliers d’enfants ukrainiens vers le territoire russe. Désormais 123 pays qui ont ratifié le Statut de Rome sont tenus d’arrêter Vladimir Poutine si il se trouve sur leur territoire et de le transférer à La Haye.

Les premiers chars français AMX 10-RC arrivent en Ukraine, certains de ces véhicules ont déjà été envoyés sur la ligne de front, rapporte l’état-major ukrainien.

Un certain nombre de pays de l’UE souhaiteraient acheter des munitions pour l’Ukraine en dehors de l’Union si celle-ci n’est pas en mesure d’en produire suffisamment et assez rapidement dans ses propres usines, selon le site Euractiv. « Nous ne savons pas si l’industrie européenne sera en mesure de répondre aux besoins. Si elle ne peut pas le faire rapidement, en grandes quantités, nous devrions obtenir la permission de travailler avec des pays étrangers, » a déclaré un diplomate européen anonyme, précise le site. Les journalistes notent que dans ce cas, il pourrait s’agir d’acheter des munitions aux États-Unis et à la Corée du Sud.

« Les occupants russes, avec le soutien actif de collaborateurs locaux, augmentent le nombre de salles de torture dans les territoires temporairement occupés et saisis de l’Ukraine.
Par exemple, une nouvelle chambre de torture a été repérée dans la partie sud-est d’Enerhodar, dans la région de Zaporijjia. Les citoyens ayant des opinions pro-ukrainiennes, ainsi que ceux qui ne veulent pas se plier aux exigences des soi-disant autorités locales d’occupation, y sont brutalement torturés
 », a déclaré l’état-major général des forces armées ukrainiennes dans un communiqué, cité par Novynarnya.

La Pologne va déployer des HIMARS à la frontière avec la région russe de Kaliningrad, rapportent les médias polonais.

Des employés des services de renseignement de la défense ukrainienne ont mené une opération visant à libérer et à évacuer des citoyens ukrainiens détenus en Syrie, informe le service de presse du ministère sur Facebook. Les services de renseignement militaire ne divulguent pas les détails de l’opération, mais font remarquer que les femmes et les enfants ont été détenus dans des conditions épouvantables.