Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 17 septembre

EN BREF
18 septembre 2022, 12:41

Les forces armées ukrainiennes ont détruit un point de stationnement des troupes russes. « La gare routière de Svatove occupée, dans la région de Louhansk a été détruite, les troupes russes y vivaient. Maintenant, ce ne sont que morts ou blessés », a déclaré le chef de l’administration militaire de Louhansk, Sergyi Gaidai.

Selon le procureur Oleksandr Filchakov, 445 tombes de civils et une fosse commune de militaires ukrainiens ont été découvertes dans la région d’Izioum. Certains cadavres portent des traces de torture.

La République tchèque appelle à la création d’un tribunal international pour les crimes de guerre sur le territoire de l’Ukraine, a écrit le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavsky. « La Russie a laissé derrière elle des charniers avec des centaines de personnes torturées et exécutées dans la région d’Izioum. Au XXIe siècle, de telles attaques contre la population civile sont impensables et répugnantes », déclare Jan Lipavsky. La République tchèque préside actuellement le Conseil de l’UE.

Selon le Wall Street Journal, les Russes utilisent activement les drones kamikazes iraniens Shahed-136, qui constituent une menace sérieuse pour les forces armées ukrainiennes parce qu’ils sont petits et volent à basse altitude, ce qui complique leur détection par la défense aérienne. Les occupants utilisent ces drones pour détruire les obusiers M-777, les véhicules blindés de transport de troupes et les véhicules des forces armées fournis par les États-Unis.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán estime que l’Ukraine pourrait perdre un tiers ou la moitié de son territoire si la guerre se prolongeait. Il estime que l’Union européenne pourrait désintégrer au cours de la prochaine décennie. Telles sont les idées qu’il a exposées dans son discours lors d’une réunion à huis clos des membres de son parti dans le village de Ketche le 10 septembre, rapporte le journal Szabad Európa.

Selon le rapport du Chicago Council on Global Affairs, 73% des citoyens américains soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. 4 Américains sur 10 ne sont pas opposés à ce que les États-Unis envoient leur armée pour aider l’Ukraine.

L’ancien ministre roumain des Affaires étrangères Andrei Marga, qui a quitté le gouvernement en 2012 et était un informateur de la Securitate à l’époque soviétique, a appelé à diviser le territoire ukrainien entre plusieurs États. « L’Ukraine doit céder ses territoires : la Transcarpatie doit aller à la Hongrie, la Galice à la Pologne, la Bucovine à la Roumanie et le Donbass et la Crimée à la Russie », a-t-il dit. L’homme politique a fait cette déclaration dans un discours prononcé au festival du livre « Alba Transilvana » dans la ville roumaine d’Alba Iulia. Il a également ajouté que le conflit ne peut être résolu que par des négociations avec la Russie, avec la médiation des Etats-