Stingers donnés par la Lettonie, soldats ukrainiens en formation et square de Kyiv qui verra le jour à Paris

EN BREF
22 avril 2023, 09:10

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 avril

Lors d’une réunion du groupe de contact à Ramstein, le ministre letton de la défense, Ināra Mūrniece, a annoncé la décision de transférer tous les systèmes de défense aérienne portatif « Stinger » de la Lettonie à l’Ukraine, rapporte le site letton RSM .LV. De plus, la Lettonie formera quelque 3 000 militaires ukrainiens d’ici la fin de l’année.

Berlin, Kyiv et Varsovie vont créer en Pologne un centre de maintenance pour les chars Leopard 2 qui ont été transmis à l’armée ukrainienne, a annoncé le ministre ukrainien de la défense, Oleksiy Reznikov. Une réunion de la coalition des chars s’est tenue au format Ramstein le 21 avril.

«Environ 25 000 soldats ukrainiens suivent actuellement une formation en Allemagne, et 8 800 autres ont déjà terminé leur formation et sont rentrés en Ukraine. De plus, 65 Ukrainiens ont récemment suivi une formation sur le système Patriot », a déclaré Mark Milley, président de l’état-major interarmées des États-Unis.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé le projet de loi (#7606) qui oblige, pour obtenir la nationalité ukrainienne, passer des examens de langue, d’histoire et de connaissance de la Constitution du pays. Il a également transmis à la Verkhovna Rada une proposition relative à l’emprisonnement à vie des fonctionnaires coupables de corruption pendant la guerre.

En juin de cette année, un square de Kyiv apparaîtra au centre de Paris, près du Petit Palais. « Nous en avons convenu aujourd’hui lors d’une réunion avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui s’est rendue à Kyiv », a écrit Volodymyr Klytchko, le maire de la capitale ukrainienne, sur sa page Facebook.

Les autorités russes ont annulé le défilé du « Régiment immortel » prévu tous les ans le 9 mai, craignant que ses participants n’attirent l’attention sur les pertes subies par la Russie en Ukraine, a déclaré l’agence de renseignement britannique. Officiellement, les organisateurs du rassemblement ont déclaré qu’ils avaient annulé la réunion pour des raisons de sécurité. « Les autorités russes sont incapables de maintenir un récit cohérent qui justifierait la guerre contre l’Ukraine. En particulier, il leur est de plus en plus difficile d’établir des parallèles avec la Seconde Guerre mondiale », précise le rapport.

L’Ukraine a échangé un prêtre de l’Église orthodoxe russe contre 28 soldats de l’armée ukrainienne, a raconté le chef du SBU Vassyl Malyuk dans une interview. Par ailleurs, les tribunaux ukrainiens ont déjà rendu sept verdicts contre des ecclésiastiques de l’Église orthodoxe subordonné à Moscou, tandis que des procédures pénales ont été ouvertes à l’encontre de 61 autres.