Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 8 avril
Les troupes russes poursuivent leurs offensives dans les directions de Liman, Bakhmout, Avdyivka et Maryinka, essayant notamment de prendre le contrôle total de Bakhmout, rapporte l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
L’Ukraine a réussi à ramener 31 enfants chez eux, dont 24 à Yevpatoria et 7 dans les régions de Voronezh, Rostov et Belgorod, informe Reuters cité par Ukrinform. Ces enfants avaient été déportés vers la Russie par les autorités russes d’occupation, les séparant de leur famille. L’agence ukrainien précise qu’une grand-mère qui devait récupérer deux enfants déporté par la Russie est décédée au cours d’un long interrogatoire mené par le FSB. De ce fait, l’Ukraine n’a pu récupérer que 31 enfants au lieu de 33. Il est maintenant nécessaire de renvoyer le corps de cette femme en Ukraine, ainsi que faire revenir les enfants qu’elle était censée emmener.
Le président Volodymyr Zelensky déclare dans son allocution du soir que l’Ukraine recevra 200 véhicules blindés de transport de troupes Rosomak de la Pologne, dont 100 immédiatement et 100 plus tard. Varsovie a bien tenu sa promesse concernant ces chars : ils sont déjà en Ukraine, y compris les Leopard.
Durant un an de guerre contre l’Ukraine la Russie a perdu au moins 10 000 engins militaire, estime le chercheur se faisant appeler Oryx sur son compte Twitter, et cité par ZN.ua. Pour analyser les pertes, ce chercheur utilise uniquement des photos et des vidéos afin de confirmer ses informations. Comme il n’est pas toujours possible d’enregistrer la destruction d’un équipement au combat, les pertes réelles peuvent être en réalité plus élevées. En particulier, les pertes de chars s’élèvent à elles seules à 1 928 unités. De plus, les défenseurs ukrainiens ont capturé plus de 500 véhicules de combat.
La Hongrie a renforcé le contrôle du transit des céréales ukrainiennes sur son territoire afin de s’assurer qu’elles sont acheminées vers les pays de destination et qu’elles ne restent pas en Europe.
Cette mesure est nécessaire pour protéger les intérêts des agriculteurs européens qui subissent des pertes en raison de la concurrence des céréales ukrainiennes vendues à moindre prix, a déclaré le ministre de l’agriculture du pays, Istvan Nagy.
Twitter lève les restrictions sur les comptes liés au gouvernement russe, rapporte Censor.net. Les comptes en question sont ceux du président russe Vladimir Poutine, du ministère russe des affaires étrangères et de l’ambassade de Russie au Royaume-Uni. Ces comptes avaient fait l’objet de restrictions après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « D’anciens cadres de Twitter ont confirmé qu’il s’agissait d’un recul par rapport aux mesures prises l’année dernière. Selon eux, il est peu probable que ce changement se soit produit par accident ou à l’insu de la direction de l’entreprise », précise le média ukrainien.
« Aujourd’hui, le Tribunal de Nanterre a pris la décision de mettre RT France en liquidation – un média qui n’a pas plu à Emmanuel Macron », a écrit Ksenia Fedorova, ex-présidente et directrice de l’Information de RT France sur sa page Twitter. Elle se plain que depuis un an son « média » a « perdu en visibilité en Europe » et que tous les fonds et les actifs de RT France sont gelés.