Liz Truss est devenue Premier ministre de Grande-Bretagne. La reine Elizabeth II a accepté la démission de Boris Johnson et a chargé Liz Truss de former un nouveau gouvernement.
Les revenus de la Russie provenant des exportations d’énergie pour les six premiers mois de la guerre à grande échelle ont largement dépassé les coûts de l’invasion de l’Ukraine. C’est ce qu’indique un rapport du Centre finlandais de recherche sur l’énergie. Les analystes notent que le plus gros acheteur d’’énergie a été l’Union européenne (85 milliards d’euros), suivie de la Chine (35 milliards d’euros). Parmi les pays de l’UE, l’Allemagne est devenue le plus grand acheteur de combustibles fossiles avec un volume de 19 milliards d’euros.
Selon le New York Times, qui site le renseignement américain, la Russie achète des millions d’obus d’artillerie et des missiles à courte portée à la Corée du Nord. C’est un signe que les sanctions internationales ont rendu difficile l’approvisionnement des forces armées russes.
Une voiture dans laquelle se trouvait M. Bardine, « commandant » de la ville temporairement occupée de Berdiansk, a explosé dans le centre-ville. Hospitalisé dans un état critique, il serait décédé des suites de ses blessures.
Selon le commandement aérien « Sud » ukrainien, les forces de défense aérienne ont abattu dans la matinée quatre missiles de croisière russes dans le ciel de l’oblast de Mykolaïv. Au total, cinq missiles de croisière sur six lancés depuis la mer Caspienne ont été abattus dans le sud et l’est de l’Ukraine, a rapporté le commandement de l’armée de l’air ukrainienne.
Ce matin, à la suite de l’attaque à la roquette sur Kryvyi Rih, un grave incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier. Les sauveteurs travaillent sur place, les informations sur les destructions et les victimes sont en cours de clarification.
La nuit, les troupes russes ont frappé deux fois dans le district industriel de Kharkiv, une femme a été tuée. Vers 9 heures du matin, des explosions ont de nouveau retenti dans la ville. A la suite de tirs de roquettes, un immeuble de grande hauteur a été détruit, trois personnes ont été retirées saines et sauves des décombres.
Nikopol et Marganets, dans la région de Dnipropetrovsk, ont de nouveau été la cible de bombardements russes dans la nuit : deux blessés de Nikopol ont été hospitalisés, des maisons ont été endommagées et plus de deux mille familles se sont retrouvées sans électricité.
La Commission européenne a adressé au Conseil de l’UE une proposition visant à suspendre le régime simplifié des visas avec la Fédération de Russie. Elle doit être examinée et adoptée par le Conseil de l’UE. La suspension entrera en vigueur le deuxième jour suivant la publication de la décision au Journal officiel de l’UE.
Le président américain Joe Biden a déclaré le 5 septembre que la Russie ne devrait pas être reconnue comme État soutenant le terrorisme. Auparavant, le département d’État américain avait officieusement informé le Congrès qu’il s’inquiétait des conséquences négatives de l’éventuelle inclusion de la Russie dans la liste de ces États. Si c’était le cas, les accords multilatéraux d’Istanbul sur la levée des restrictions à l’exportation de céréales ukrainiennes et à l’approvisionnement en produits russes destinés à l’exportation seraient menacés. Il deviendrait aussi plus difficile de maintenir le travail visant à trouver des accords dans le domaine des armes nucléaires.