Les forces ukrainiennes poursuivent leur offensive dans les régions de Kharkiv et de Louhansk et ont forcé l’envahisseur à battre en retraite dans la partie nord de la région de Kherson. L’état-major n’a pas nommé officiellement les localités libérées, mais on trouve sur les réseaux sociaux de nombreuses photos et vidéos de soldats ukrainiens dans des villes et villages précédemment occupés, et notamment Davydiv Brid, dans la région de Kherson, qui était la principale ligne de défense russe. Dans le même temps, toujours selon l’état-major général, les Russes poursuivent leurs actions offensives dans les directions de Bakhmut et d’Avdiivka.
L’agresseur poursuit sa mobilisation. Trois régiments de fusiliers motorisés et deux régiments d’artillerie sont notamment en cours de formation à Kazan sur la base de l’École supérieure de commandement de chars.
Les États-Unis ont annoncé un nouveau programme d’assistance militaire à l’Ukraine d’une valeur de 625 millions de dollars. Elle comprendra 4 systèmes HIMARS, 32 canons de calibre 105 mm et 155 mm, 200 véhicules blindés de transport de troupes MaxxPro et des dizaines de milliers d’obus et de mines, y compris de haute précision.
Le Conseil de défense et de sécurité de l’Ukraine a approuvé la décision « d’affirmer l’impossibilité des négociations » avec Vladimir Poutine. Il a déclaré « nuls et non avenus » les décrets de Poutine sur l’annexion des territoires ukrainiens, Crimée incluse.
Les premiers Russes mobilisés ont commencé à se rendre aux forces de défense ukrainiennes grâce au projet du gouvernement ukrainien « Je veux vivre ». L’Ukraine a en effet mis en place une ligne spéciale avec deux numéros de téléphone où les soldats russes peuvent se rendre. On leur garantit un traitement humain et on leur promet de ne pas être extradés vers la Russie s’ils ne veulent pas y retourner, conformément à la Convention de Genève. L’un des hommes mobilisés a dit qu’il cherchait sur Google comment se rendre pour ne pas être tué.
L’usurpateur du pouvoir au Bélarus, Alexandre Loukachenko, a admis pour la première fois depuis le début de la grande invasion que le Bélarus mène une guerre aux côtés de la Russie. « Nous y participons. Nous ne le cachons pas. Mais nous ne tuons personne. Nous n’envoyons pas nos militaires n’importe où. Nous ne violons pas nos obligations », a-t-il déclaré. Le Bélarus met son territoire à la disposition des troupes russes pour le déploiement d’équipements à partir desquels l’Ukraine est bombardée.
En Finlande, le dernier monument à Lénine du pays a été démantelé. Le buste du leader communiste, créé par le sculpteur estonien Matti Varika, a été retiré aujourd’hui du centre de la ville finlandaise de Kotka, rapporte la chaîne de télévision publique Yle. Notons qu’en Ukraine, l’idéologie et les symboles communistes sont interdits, au même titre que l’idéologie fasciste.
En Lettonie, les résultats des élections parlementaires de ce week-end sont tombés : le parti du premier ministre, Nouvelle unité, conservera le pouvoir, le pays continuera à aider l’Ukraine et à prôner l’isolement de la Russie, tandis que le parti pro russe Concorde, qui avait remporté les trois dernières élections nationales, n’entre plus du tout à la Saeima, le parlement letton.