Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 9 octobre

EN BREF
10 octobre 2022, 07:33

« La « deuxième armée du monde » a une fois de plus montré sa puissance en organisant un meurtre de masse cynique, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale de Zaporijjia Oleksandr Starukh. 65 vies innocentes ont été prises par des missiles ces derniers jours ». Aujourd’hui, les médecins luttent désespérément pour sauver la vie de plus de cinquante personnes, dont onze enfants. Trente-neuf autres personnes suivent un traitement ambulatoire, a précisé O. Starukh.

Le président estonien, Alar Karis, a déclaré que le bombardement des zones résidentielles de Zaporijjia par les troupes russes était un crime contre l’humanité. « Une autre attaque sur une zone résidentielle à Zaporijjia. Il ne s’agit pas seulement d’une guerre, mais d’un crime contre l’humanité, dont l’organisateur sera puni », a souligné A. Karis.

« Les auteurs, les exécutants et les commanditaires de l’explosion du pont de Crimée sont les services secrets ukrainiens », a déclaré Vladimir Poutine. Selon lui, ces derniers « ont été assistés par des citoyens de Russie et d’autres pays ». Le porte-parole du Kremlin, Dmitriy Peskov, a qualifié de « complètement erronée » la supposition des journalistes selon laquelle les propos de V. Poutine concernant une « attaque terroriste » contre une infrastructure critique de la Russie (en l’occurrence, le pont de Crimée) relèverait de la doctrine nucléaire russe.

Le village de Stelmakhivka, communauté rurale de Kolomychyska, district de Svatove, région de Louhansk, a été libéré. Les forces armées ukrainiennes ont repoussé les attaques des troupes russes près des localités de Budarky, Terniv, Soledar, New York, Pervomaisk, Nevelske et Pobeda, annonce l’état-major ukrainien.

Au cours de la semaine, la résistance ukrainienne a aidé les forces armées à détruire plus de 10 dépôts de munitions et autant de bases ennemies. Les entrepreneurs des territoires temporairement occupés résistent également : ils refusent de passer complètement à la monnaie des occupants, le rouble, malgré les menaces d’amendes.

Les dirigeants russes prennent des mesures pour trouver des ressources supplémentaires pour continuer la guerre. Actuellement, des négociations sont en cours avec des pays tiers pour l’achat d’obus d’artillerie, d’obus de mortier et de composants pour les systèmes de fusées à lancement multiple. Les entrepôts et arsenaux militaires de la République du Bélarus restent une autre source d’approvisionnement.

Le ministre lituanien de la défense, Arvydas Anušauskas, a déclaré que la Russie utilisait le président biélorusse. « Lukachenko est utilisé à la place des armes nucléaires tactiques : hier, le Bélarus a officiellement accusé l’Ukraine de préparer une attaque contre elle. L’objectif est de retirer le maximum de forces ukrainiennes du front jusqu’à la frontière avec le Bélarus. » a-t-il écrit sur son compte Twitter.