Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 8 octobre

EN BREF
9 octobre 2022, 07:29

« La Turquie prévoit de mettre les États-Unis, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne à la même table que la Russie pour parler de la guerre en Ukraine. Le plan n’a pas encore été porté à l’attention de toutes les capitales occidentales, mais il a été transmis aux États-Unis par des voies privées », écrit le journal turc Milliyet.

Le PIB de l’Ukraine a chuté de 30 % au cours des neuf premiers mois de l’année, selon les données publiées par le ministère ukrainien de l’Économie. La situation sur le front s’est améliorée en septembre, mais les forces armées russes ont continué à bombarder le territoire ukrainien, ce qui a exercé une pression sur le commerce et la logistique, a indiqué le ministère.

Les troupes ukrainiennes continuent d’avancer et libèrent les régions de Kharkiv et de Kherson. Selon l’état-major, les pertes approximatives des envahisseurs russes représentent 62 000 personnes.

L’Allemagne a annoncé des livraisons d’armes supplémentaires à l’Ukraine, rapporte CNN. La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a promis que l’Ukraine recevrait le système de défense aérienne IRIS-T et 100 chars de Grèce et de Slovaquie.

Le pont de Kertch, qui relie la péninsule de Crimée à la Russie, a subi à 6 h du matin un important incendie, qui l’a fortement endommagé. Les médias russes annoncent que les premiers trains ont repris leur circulation vers 19 h. Vladimir Poutine a signé un décret autorisant le FSB (le service de renseignement russe) à prendre des mesures de protection renforcées sur la zone. Le décret est publié sur le site web du Kremlin.

Les arrestations de militaires ont commencé à Moscou, informe la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense. La circulation dans le centre-ville a été bloquée. Des unités de la division Dzerjinski, « l’élite » de la Garde russe, sont entrées dans la ville. Toutes les unités militaires du périmètre de Moscou ont été mises en alerte maximale.

Après une série de revers, l’armée russe a annoncé la nomination d’un nouveau commandant des forces d’invasion de l’Ukraine: le général d’armée Sergueï Sourovikine. Il a été nommé commandant du groupement combiné de troupes dans la zone de « l’opération militaire spéciale ». Le fondateur de la compagnie privée Wagner, Evgeni Prigojine, a qualifié Surovikine de « commandant le plus compétent de l’armée russe » et a évoqué sa participation aux événements de 1991. « Nous nous souvenons tous des événements survenus à la « Maison-Blanche », le siège du gouvernent russe, en août 1991. Surovikine était l’officier qui, sans hésitation, après avoir reçu un ordre, avait sauté dans un char et s’était précipité pour sauver son pays… Surovikine n’avait pas eu le temps de charger son char de munitions en août 1991. Mais s’il l’avait fait, nous vivrions aujourd’hui dans un pays complètement différent, dix fois plus puissant », a déclaré le service de presse de M. Prigojine.

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré qu’en 1999, les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient demandé à la Hongrie d’envahir le territoire serbe. Selon lui, c’est l’actuel Premier ministre hongrois Viktor Orban qui lui en aurait parlé.