Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les Russes ont utilisé 86 drones iraniens contre les Ukrainiens. 60% ont déjà été détruits. Pour la seule journée de jeudi, l’armée ukrainienne a détruit trois drones kamikazes Shahed-136 de fabrication iranienne, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne.
Le directeur général de l’AIEA, M. Grossi, en visite à Kyiv, a déclaré que la centrale nucléaire de Zaporijjia restait ukrainienne malgré le fait que la Fédération de Russie ait annoncé son transfert sous son contrôle. Il a également annoncé le renforcement de la mission de l’AIEA sur place en passant le nombre des représentants de l’Agence de deux à quatre. M. Grossi prévoit de se rendre à Moscou pour discuter de la situation, puis de retourner à Kiev pour rendre compte des résultats au président Zelensky.
La Finlande a accordé à l’Ukraine sa neuvième aide militaire d’une valeur de près de 12 millions d’euros. Pour des raisons de sécurité, le ministère de la Défense du pays ne donne aucune information sur son contenu ni sur son calendrier.
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a déclaré : « Nous avons reçu des informations précises de nos partenaires en Turquie selon lesquelles les Russes ont tenté de commander 200 000 gilets pare-balles et 500 000 tenues d’hiver par l’intermédiaire de pays tiers. Cela signifie qu’ils sont en difficulté. D’ailleurs, les partenaires turcs ont décliné ».
Le représentant des services de renseignements de la défense ukrainienne, Vadym Skibitskyi, estime que le Kremlin se sert de la mobilisation pour envoyer combattre en Ukraine des représentants des peuples qui pourraient s’opposer à la politique de Poutine. « Nous observons, par exemple, l’histoire du Caucase du Nord. Le Kremlin comprend que c’est une région où il peut apparaitre une certaine résistance, ou un mouvement de protestation. Par conséquent, il y a une mobilisation totale des jeunes qui sont capables de résister, qui sont capables de s’opposer au Kremlin, qui dispose de listes et de données sur les personnes qui protestent, qui peuvent être dangereuses pour le régime de Poutine. Ils sont tout simplement enlevés et envoyés au front comme chair à canon, et il est maintenant très facile de le cacher avec la mobilisation. Cela se passe également au Tatarstan et dans d’autres régions où vivent des minorités nationales qui pourraient s’opposer à la politique du Kremlin à l’avenir », a noté le représentant du renseignement militaire de l’Ukraine.
En septembre, les exportations de céréales en provenance d’Ukraine ont connu une croissance record de 23 %. Huit navires ont quitté les ports, avec 138 mille tonnes de blé au bord. Une nouvelle récolte a déjà commencé. Mais les 120 jours de la trêve céréalière touchent bientôt à leur fin.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré: « Les services spéciaux russes sont très probablement derrière les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. Le monde doit s’unir contre le chantage russe ».