L’armée ukrainienne a libéré Yampil, dans la région de Donetsk. Le 30 septembre, des unités des forces de missiles anti-aériens d’Ukraine ont détruit un hélicoptère Ka-52 russe et trois drones de niveau opérationnel-tactique (vraisemblablement des « Orlan-10 »). A Kherson, l’un des collabos, le pseudo « chef adjoint de l’administration militaire », Oleksiy Katerynychev, a été tué. Les sources russes indiquent qu’il a été liquidé par une frappe de missile ciblée sur le centre de Kherson.
Ce jour, les forces armées ukrainiennes ont encerclé la 20e armée russe dans la région de Lyman-Yampil, a rapporté le conseiller du chef de l’administration présidentielle ukrainienne Mykhailo Podolyak.
L’Ukraine a demandé à adhérer à l’OTAN sur une base accélérée. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense par le président Volodymyr Zelensky. « De facto, nous avons déjà fait notre chemin vers l’OTAN. Aujourd’hui, l’Ukraine demande à le faire de jure. Selon la procédure qui correspondra à notre importance pour la protection de l’ensemble de notre communauté. De manière accélérée. Nous franchissons une étape décisive en signant la demande d’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’OTAN », a déclaré V. Zelensky. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a commenté cette décision en déclarant que l’Alliance était ouverte à l’adhésion de l’Ukraine, mais que la décision devait être prise par les 30 membres du bloc.
Le bombardement d’un convoi humanitaire à Zaporijjia a causé la mort de 30 personnes et en a blessé 88 autres. Le président Zelensky a déclaré que dans la matinée, les Russes avaient tiré 16 missiles sur la ville. Selon lui, « l’ennemi est furieux à cause du succès des militaires ukrainiens sur le front ».
« L’Ukraine a pu récupérer les corps de 564 militaires tombés au combat dans les territoires temporairement occupés, a déclaré le commissaire aux personnes disparues dans des circonstances particulières », Oleh Kotenko. « Nous connaissons également l’emplacement de 492 autres militaires tués qui se trouvent toujours dans ce territoire. Nous avons réussi à ramener de captivité 163 personnes qui étaient considérées comme décédées. 4390 personnes sont considérées comme disparues et recherchées, 12 à 15% d’entre elles sont des civils. Au moins 2200 défenseurs ukrainiens sont toujours en captivité », a déclaré Kotenko.
Le 30 septembre, les États-Unis ont imposé des sanctions radicales à la Russie en raison de l’annexion de plusieurs régions d’Ukraine. Ces dernières sanctions s’ajoutent aux mesures déjà imposées par les États-Unis et leurs alliés cette année, qui ont ralenti fortement le commerce international et l’économie russe. Les sanctions se concentrent sur l’industrie énergétique russe, la plus grande source de devises fortes du pays, note Reuters. Le département du Trésor américain a déclaré avoir imposé des sanctions à 14 personnes appartenant au complexe militaro-industriel russe, à deux dirigeants de la Banque centrale, à des membres de la famille de hauts fonctionnaires et à 278 membres du corps législatif « pour avoir encouragé des référendums fictifs en Russie et tenté d’annexer le territoire ukrainien souverain ».