Deux autres fosses communes ont été découvertes à Izioum, a déclaré le président Volodymyr Zelenskyy dans une interview accordée à CBS News. « Nous avions trouvé un grand charnier avec un demi-millier de personnes (précédemment, à Izioum – ndlr). Aujourd’hui, j’ai reçu plus d’informations. Les journalistes sont déjà en route. »
Les forces armées ukrainiennes ont frappé le centre de contrôle et d’entraînement des drones iraniens, rapporte l’agence de presse Ukrinform. Les occupants l’avaient installé dans le village de Chulakivka, dans la région de Kherson, près de la flèche de Kinburn. Des militaires russes se trouvaient sur place, accompagné d’instructeurs étrangers. En plus du personnel, les militaires ukrainiens ont également détruit deux pièces d’équipement militaire et des munitions.
Le patriarche orthodoxe Kirill, proche de Poutine, a exhorté les Russes à ne pas avoir peur de se sacrifier, leur promettant le pardon de tous leurs péchés s’ils vont combattre en Ukraine. « Si quelqu’un, poussé par le sens du devoir, reste fidèle à sa vocation et meurt dans l’exercice de ses fonctions militaires, il commet sans aucun doute un acte qui équivaut à un sacrifice. Et c’est pourquoi nous croyons que ce sacrifice lave tous les péchés » – « Le Christ est ressuscité, et avec lui tous ressusciteront ! Pour la vie éternelle, allez courageusement faire votre devoir militaire, » a-t-il dit.
L’Irlande, la Pologne et les États baltes ont proposé de nouvelles sanctions contre la Russie. Ces pays proposent d’interdire l’exportation de smartphones, d’équipements radar et de dispositifs laser. Il est également proposé de déconnecter davantage de banques du système SWIFT, notamment Gazprombank, Alfa Bank, Rosbank et Tinkoff, rapporte l’agence de presse ukrainienne UNIAN.
A Oust-Ilimsk, dans la région sibérienne d’Irkoutsk, un jeune homme s’est rendu au Bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, a déclaré : « Maintenant, on va tous rentrer à la maison », et il a tiré six balles sur Aleksandr Eliseyev, chef du bureau d’enregistrement. Le militaire est hospitalisé, personne d’autre n’a été blessé. Les parents de tireur ont dit que leur fils n’était pas convoqué pour rejoindre l’armée, mais que son meilleur ami l’était, et que son acte de protestation s’expliquait par la solidarité avec cet ami, qui n’a jamais fait l’armée.
Les États-Unis ont préparé un plan d’action au cas où la Russie utiliserait des armes nucléaires. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, qui a souligné que les conséquences pour la Russie seraient terribles.
L’Ukraine a reçu des États-Unis des systèmes de défense aérienne NASAMS. « Je tiens à remercier le président Biden pour la décision positive qui a déjà été prise », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Nous avons reçu les NASAMS. Ce sont des systèmes de défense aérienne. Mais croyez-moi, c’est loin d’être suffisant pour couvrir les infrastructures civiles, les écoles, les hôpitaux, les universités, les foyers des Ukrainiens », a-t-il dit.