Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 23 octobre

EN BREF
24 octobre 2022, 16:21

« Une paix est possible, celle là seule qu’ils (les Ukrainiens) décideront quand ils le décideront », a déclaré dimanche Emmanuel Macron à l’ouverture d’un sommet pour la paix à Rome organisé par la communauté Sant’Egidio.

Le ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a appelé à une interdiction mondiale de tous les médias de propagande de la holding russe Russia Today, après que l’un de ses dirigeants a une nouvelle fois appelé directement à tuer des Ukrainiens. Dans son émission, l’animateur Anton Krasovsky a déclaré que « les enfants ukrainiens devraient être noyés s’ils disent que la Russie a occupé l’Ukraine ».

Pendant l’occupation de la région de Kyiv, les envahisseurs ont illégalement déporté 147 Ukrainiens pacifiques vers le territoire du Belarus et de la Russie : 43 civils de la région sont en captivité. 89 autres personnes ont été emmenées et leur sort est inconnu, a rapporté le chef de l’administration militaire régionale de Kyiv Oleksiy Kuleba. Il a souligné que la déportation et l’enlèvement de personnes est un autre crime des envahisseurs russes contre la population civile de l’Ukraine, que le monde entier devrait connaître.

La nouvelle Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a assuré le président Zelenskyy de son soutien à l’Ukraine. »L’Italie se tient et se tiendra toujours aux côtés du courageux peuple ukrainien qui lutte pour sa liberté et une paix totale. On ne vous laisse pas seul » , a-t-elle tweeté.

L’UE a réussi à obtenir son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, a déclaré Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur. « Aujourd’hui, nous sommes complètement séparés du gaz russe. Nous dépendions de 40%, et maintenant seulement 7% », a déclaré le commissaire dans une interview sur RTL.

Malgré les bombardements, la saison du chauffage a commencé en Ukraine. Le chauffage central a déjà été allumé dans la plupart des villes. « Nous avons maintenant environ 14,2 milliards de mètres cubes de gaz dans les installations de stockage de gaz, et c’est absolument suffisant pour passer cet hiver de manière stable, » assure le Premier ministre Denys Shmyhal sur sa page dans les réseaux sociaux.

L’agression russe a mis hors service 90 % de l’énergie éolienne et environ 40 à 50 % de l’énergie solaire en Ukraine, a déclare le ministre de l’énergie, Herman Galushchenko. Toutefois, selon le chef du ministère de l’énergie, il existe un moyen de sortir de la crise. L’une des options consiste à importer de l’électricité, et certaines firmes ont déjà entamé des négociations avec des fournisseurs.

L’armée russe perd en moyenne 10 chars par jour, écrit Forbes. Le média note que l’accélération des pertes de chars russes est le résultat d’un mauvais commandement et de problèmes de moral des troupes, et non d’un déséquilibre technologique sur le champ de bataille. « La moitié des véhicules de combat que la Russie a dû radier depuis début septembre ont été abandonnés par leurs équipages, puis capturés par les militaires ukrainiens », précise Forbes. La publication note que l’armée ukrainienne fait exploser de nombreux chars russes, mais en capture tout autant, utilisant cet équipement à son avantage.