« Nous anéantirons tous ceux qui viendront sur notre territoire avec des armes, que ce soit volontairement ou par mobilisation » : telle est la réaction de Valeriy Zaluzhniy, commandant en chef de l’armée de terre ukrainienne, à la mobilisation des Russes. Il a rappelé que l’Ukraine tient courageusement bon depuis huit ans et sept mois. Et une offensive à grande échelle n’a pas effrayé les Ukrainiens : « Nous nous sommes unis et avons affronté l’ennemi avec dignité. L’annonce de la mobilisation en Russie en est la preuve. Par conséquent, aucune déclaration des dirigeants militaires et politiques du pays agresseur n’affectera notre volonté de nous battre pour notre liberté », a-t-il ajouté.
L’armée ukrainienne a détruit la base militaire des occupants à Kherson. La ville est en flammes. Elle a repoussé les attaques russes près de Kupiansk, Vesele, Zaitseve, Kurdyumivka et Bakhmutske.
Au cours de la dernière journée, l’armée russe a mené 5 frappes de missiles et 11 frappes aériennes, elle a tiré sur des cibles militaires et civiles sur le territoire de l’Ukraine, violant ainsi les normes du droit international humanitaire et les lois et coutumes de la guerre. Les infrastructures de plus de 30 localités ont été endommagées à Kharkiv, Sloviansk, Pechenegy, Pokrovsk, Poltavka, Bilohorivka, Nevelske, Maryinka, Myroliubivka et Vysokopillya.
Les protestations russes contre la mobilisation sont réprimées par la police. Des sources locales parlent de plus de 900 détenus à travers le pays.
Dans les prochains jours, la Commission européenne entamera des consultations avec les États membres sur un nouveau et huitième train de sanctions à l’encontre de la Russie dans le cadre de son invasion de l’Ukraine. Elle prépare actuellement de nouvelles mesures et discutera des propositions avec les ambassadeurs de l’UE vendredi, ont déclaré des diplomates européens.
Les Russes ont acheté tous les billets disponibles vers les destinations étrangères les plus proches après l’annonce de la mobilisation par V. Poutine. Les vols directs vers Istanbul, Erevan, Bakou et d’autres pays voisins de la Russie qui n’exigent pas de visa, sont déjà complets.
« L’Estonie n’accordera pas l’asile aux citoyens russes qui cherchent à se rendre à l’étranger pour éviter la mobilisation partielle» a déclaré la Première ministre estonienne, Kaja Kallas, dans une interview accordée à CNN. Elle a noté que les déclarations sur la mobilisation et les menaces nucléaires du président Poutine montrent qu’il a vraiment peur.
L’Iran a coupé l’accès à Instagram, à la suite de vastes manifestations dans le pays. Une marche nationale est annoncée dans la plupart des provinces du pays. Les gens sont descendus dans la rue après que les autorités ont annoncé la mort d’une jeune femme qui avait été arrêtée par la « police des mœurs » de la République islamique pour avoir prétendument mal porté le hijab. Pendant sa détention, Mahsa Amini, 22 ans, qui venait d’arriver à Téhéran la veille, est tombée dans le coma