Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 19.10.22

20 octobre 2022, 05:48

De violents combats ont lieu dans les environs de Bakhmut. Les Russes tentent une percée vers la ville et ne renoncent pas à leurs intentions de mener une offensive.

Les militaires russes, recrutés parmi les repris de justice, désertent leurs unités, a rapporté l’état-major général des forces armées ukrainiennes. « Les soldats recrutés en prison après avoir reçu des armes quittent les unités et cherchent une occasion de revenir sur le territoire de la Fédération de Russie », a noté l’état-major.

L’UE prévoit de sanctionner plusieurs individus et entités iraniens dans les prochains jours pour répondre aux ventes d’armes à la Russie, ont déclaré quatre responsables et diplomates à POLITICO. Cette décision intervient alors que la Russie a utilisé des drones iraniens pour frapper des cibles civiles en Ukraine et pourrait bientôt recevoir des missiles iraniens permettant des frappes ciblées. Selon les renseignements américains cités par le New York Times, Téhéran a également envoyé des instructeurs pour l’utilisation de ses drones en Crimée occupée par la Russie. La nouvelle série de sanctions touchera cinq individus et trois entités iraniennes, ont déclaré des responsables et des diplomates. Les nouvelles sanctions viendraient s’ajouter aux sanctions déjà convenues lundi contre la « police de la moralité » iranienne pour la brutale persécution et les meurtres d’Iraniens qui protestaient contre le gouvernement.

Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré mercredi qu’il a convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine de faire de la Turquie un hub pour l’exportation de gaz russe, rapporte l’agence Reuters. « Poutine pense que l’Europe peut acheter du gaz à partir du hub en Turquie », a déclaré Erdogan, s’adressant aux membres de son Parti de la justice et du développement au parlement. Ce n’est pas la première fois que Poutine propose à Erdogan la création d’un centre gazier commun.

Le gouvernement israélien a finalement confirmé que le pays ne transférera pas d’armes à l’Ukraine, rapporte le Jerusalem Post. Par contre, selon le ministre de la défense Benny Gantz, l’Israel est prêt à aider l’Ukraine à développer un système d’alerte précoce pour les frappes de missiles.

Plus de 55 entreprises internationales ont quitté la Russie pour s’installer au Kazakhstan. Le pays est devenu l’une des destinations les plus prisées des Russes dans un contexte de mobilisation partielle.

Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier a annulé sa visite en Ukraine prévue pour le 20 octobre. Selon Bild, le bureau de M. Steinmeier a expliqué l’annulation de la visite par des « raisons de sécurité ». La visite avait été préparée depuis plusieurs semaines. La diplomatie allemande promet qu’elle aura lieu bientôt.

Une clôture en fil de fer barbelé va apparaître à la frontière entre la Finlande et la Russie. La proposition est soutenue à l’unanimité par les partis représentés au parlement finlandais. La longueur totale de la frontière est de 1 340 kilomètres, et la clôture sera construite sur 10 à 20 % de sa longueur, dans des « zones présentant un risque potentiel de migration à grande échelle en provenance de Russie », rapporte la DW.