Le conflit entre les dirigeants ukrainiens et la Croix-Rouge s’aggrave. Andrey Yermak, chef du cabinet du président Zelensky, a déclaré que le Comité international de la Croix-Rouge « ne fait pas tout son possible pour protéger les prisonniers de guerre ukrainiens ». Cette observation commente le refus du CICR de se joindre à la visite de la délégation ukrainienne sur la ligne de front. M. Yermak a également souligné que la Croix-Rouge ne se contentait pas de tolérer la violation de toutes les normes du droit international, commise par les Russes, mais qu’elle le faisait en silence.
La Commission des Nations Unies a rendu publiques les conclusions sur les résultats de son travail dans les territoires désoccupés des régions du nord et de l’est de l’Ukraine. Elle a déclaré qu’elle avait enregistré des signes de crimes de guerre et d’autres violations, a rapporté le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Selon le chef de la Commission, Eric Mese, il s’agit de milliers de civils tués à cause de la guerre et de l’occupation.
« Sur la base des résultats de l’enquête sur les événements survenus dans les régions de Kyiv, Tchernihiv, Kharkiv et Sumy fin février et mars 2022, la Commission a trouvé des motifs raisonnables de conclure qu’un certain nombre de crimes de guerre, de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ont été commis en Ukraine. Compte tenu de la gravité des violations constatées, il existe un besoin indéniable de responsabilisation », a déclaré la Commission dans un communiqué.
Les forces armées ukrainiennes ont repoussé les attaques russes dans trois régions et abattu cinq missiles de croisière, rapporte l’État-major général.
Une habitante de Cherkasy, Tetyana Drobot, qui a appelé les Russes à bombarder sa propre ville, a été envoyée en prison pour 10 ans, rapporte Ukrinform. En mars, la femme a envoyé par téléphone à sa sœur en Russie et à deux de ses amis des photos des fortifications du centre de Tcherkassy.
Le Parlement ukrainien a reconnu la République tchétchène d’Ichkeria comme temporairement occupée par la Russie et a condamné le génocide du peuple tchétchène. La résolution parlementaire a été soutenue par 287 députés.
En Bélarus, sous le couvert d’entraînement, s’effectue la mobilisation secrète des forces armées. Le pouvoir Bélarus forme également des opérateurs de systèmes de missiles anti-aériens et des équipages de chars, a déclaré l’état-major ukrainien. Poutine fait tout pour obliger Loukachenko à rentrer en guerre contre l’Ukraine, puisqu’il n’a plus de ressources pour l’offensive. Minsk avance en reculant, sans avoir un champ de manœuvre qui lui permettrait plus d’indépendance.
« La Russie n’a que 30% du nombre de missiles qu’elle avait avant la guerre. Et le nombre d' »Iskanders » a déjà chuté à 13% », estime Kyrylo Budanov, сhef des services de renseignement du Ministère de la défense de l’Ukraine.
Les banques du Kirghizstan ont cessé d’accepter les cartes bancaires russes. Auparavant, des mesures similaires avaient été prises par l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et la Turquie.