Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 15 septembre

EN BREF
16 septembre 2022, 08:03

Les militaires ukrainiens ont montré la mairie du village de Velyki Prohody, que les occupants ont transformée en prison. L’agglomération est située à seulement 16 km de la frontière russe. Les Russes l’ont occupée dans les premiers jours du printemps et l’ont gardée sous leur contrôle jusqu’à ce que les forces armées ukrainiennes lancent une contre-offensive dans le nord-est. Le bâtiment a été transformé en prison: les Russes ont fait des trous dans les portes pour surveiller les prisonniers et ont mis des barreaux aux fenêtres pour rendre l’évasion impossible. À côté des cellules pour une seule personnes, les occupants ont aménagé une pièce avec des icônes pour que les bourreaux puissent prier après avoir effectué leurs brutaux interrogatoires. Rien de superflu, le minimalisme russe dans toute sa splendeur.

Sur le territoire de plusieurs petites villes de la région de Kharkiv, les forces de l’ordre ukrainiennes ont découvert des chambres de torture dans lesquelles étaient détenus des Ukrainiens, ainsi que des étrangers, dans des conditions absolument inhumaines. Il s’agit de pacifiques étudiants étrangers qui ont tenté de partir, mais en vain. Ces étrangers ont été arrêtés par l’armée russe, détenus illégalement et soumis à la torture, rapporte Ukrinform.

Le Conseil de l’AIEA a adopté une résolution exigeant que la Russie cesse immédiatement ses opérations à la centrale nucléaire de Zaporijjia et retire ses forces militaires du territoire de la centrale.

Le Sénat des États-Unis a enregistré un projet de loi sur la reconnaissance de la Russie comme soutien du terrorisme. Lors d’une conférence de presse, les sénateurs Richard Blumenthal, démocrate et la sénatrice Lindsey Graham, républicaine, ont déclaré qu’une telle mesure était urgente en raison des nombreux meurtres de civils et autres brutalités commises par les forces russes. La date du vote au Congrès n’a pas encore été annoncée.

Le Parlement européen a décidé que la Hongrie ne pouvait plus être considérée comme une démocratie à part entière. Dans une résolution soutenue par 81% des députés présents, l’institution a déclaré que la Hongrie était devenue un « régime hybride d’autoritarisme électoral », citant l’érosion de la démocratie, des droits fondamentaux et de l’État de droit. Bien que le vote n’ait aucun effet pratique, il augmente la pression sur Budapest et crée un précédent politique.

Le ministère des Affaires étrangères de Grande-Bretagne a informé l’ambassade de Russie de sa décision de ne pas envoyer d’invitation à la Russie pour les événements organisés pour les funérailles d’Elizabeth II. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’il considérait cela comme une tentative d’utiliser une tragédie nationale « à des fins géopolitiques ».

Le groupe opérationnel du quartier général de l’OTSC (Traité de Tachkent) est arrivé en Arménie. L’OTSC est une organisation militaire et politique internationale qui comprend la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan. Erevan espère le soutien de cette structure dans sa confrontation avec Bakou.