Les forces armées ukrainiennes ont libéré Lyman. Sur le plan opérationnel, le contrôle de cette ville est important car elle contrôle la route traversant la rivière Siversky Donets. La Russie renforçait sa défense en utilisant la rivière. Les occupants ont subi de lourdes pertes lorsqu’ils se sont retirés de Lyman par la seule route possible, selon les renseignements du ministère britannique de la Défense.
L’Ukraine continuent à mener des opérations offensives dans la région de Kherson et à préparer les conditions d’une nouvelle offensive. Selon l’état-major ukrainien, les pertes russes dans cette guerre contre l’Ukraine s’élèvent à 60 000 hommes.
Les forces russes attaquent les districts de Bakhmut et d’Avdiivka, dans la région de Donetsk. Elles poursuivent leurs attaques de missiles de routine sur les arrières ukrainiens dans le sud. Plus de 11 localités d’Ukraine ont subi des bombardements russes au cours de la journée.
« Les occupants continuent de kidnapper des enfants ukrainiens de la région de Louhansk. 76 autres orphelins ont été emmenés dans des centres de réhabilitation sociale pour mineurs situés dans la région de Moscou », a déclaré le chef de l’administration militaire régionale de Luhansk, Serhiy Haidai.
Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (Institute for the study of war – ISW), en l’état actuel des choses, les forces russes seraient pratiquement incapables d’opérer sur le champ de bataille avec des armes nucléaires. Toute zone touchée par des armes nucléaires tactiques russes serait impraticable pour les Russes eux-mêmes, ce qui rendrait probablement impossible toute avancée des occupants. « Cette considération est un autre facteur réduisant la probabilité que la Russie utilise des armes nucléaires tactiques », estime l’ISW.
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, se rendra à Kiev et à Moscou la semaine prochaine.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts en cours pour mettre en œuvre dès que possible la zone de sûreté et de sécurité nucléaire autour de la centrale de Zaporijjia », a déclaré l’AIEA dans un communiqué.
« Dans les territoires occupés de Zaporijjia, où vivent environ un demi-million de personnes, seuls 10 000 résidents ont reçu des passeports russes », a déclaré le maire de Melitopol, Ivan Fedorov.
La fuite de gaz de Nord Stream 2 a été stoppée, la pression dans le tuyau s’est stabilisée. « C’est probablement la Russie qui a endommagé les pipelines Nord Stream, ce qui souligne le message selon lequel le Kremlin ne peut plus reculer », estime le Financial Times.
« Environ un tiers des Russes sont des conformistes passifs qui n’ont pas d’opinion propre et ont peur d’en avoir une dans un régime autoritaire. En même temps, ces personnes peuvent être une source de mécontentement contre le régime. Il y a aussi un grand groupe d’ultra-conservateurs qui soutiennent Poutine », explique Denys Volkov, chef du Levada-Centre, un centre indépendant de recherche sociologique russe, dans une interview à Bloomberg.