Provocations russes en France, pénurie d’explosifs en Europe et traître pro-russe tué dans une ville occupée

EN BREF
20 mars 2023, 07:53

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 19 mars

« Le Kremlin demande à ses agents d’organiser des rassemblements antigouvernementaux en France et en Belgique pour tenter d’empêcher le transfert d’avions de combat vers l’Ukraine », indique le journal polonais Nowiny Polskie. Le média rapporte que la propagande russe pourrait utiliser des images de rassemblements en France, provoqués par la réforme des retraites et les présenter comme des manifestations pro-Kremlin. « Pendant ce temps, les organisateurs des rassemblements anti-ukrainiens feront tout leur possible pour rassembler leurs partisans près des lieu d’actions anti-gouvernementales en cours », avertit le média polonais. Selon ces informations, les services spéciaux du Kremlin prévoient de faire organiser trois rassemblements anti-ukrainiens simultanément : à Paris, à Toulouse et à Bruxelles.

On сonstate en Europe une pénurie d’explosifs rapporte The Financial Times. Cela limite la capacité des fabricants d’armes européens à produire des munitions pour l’Ukraine au cours des trois prochaines années. Pour remédier à ce problème, le gouvernement roumain a annoncé qu’il négocie avec des entreprises américaines et sud-coréennes la construction d’une usine de poudre à canon dans le pays. La dernière usine de ce type a été fermée en 2004, précise le FT.

Le « chef de la police» de Nova Kakhovka qui a été mis en place par les occupants russes, Serhuiy Moskalenko, a été liquidé dans la région de Kherson dans un attentat à la voiture piégée pas loin de la ville de Skadovsk. Les sources russes ont confirmé l’explosion. Moskalenko était apparemment le commandant du peloton du poste de la police de la route locale. Il est mort sur place. « Avant l’invasion totale de la Russie, il était propriétaire de la société de sécurité « Jaguar ». Dans un premier temps, il a dressé des listes pour les forces armées russes comprenant des activistes ukrainiens, des officiers et des vétérans de la guerre contre la Russie. Plus tard, il a été nommé au sein du « département de police » de Nova Kakhovka. Il y a également installé une chambre de torture. Selon les données actualisées, l’explosion a eu lieu dans le village de Yuvileine », précise Andriy Tsaplienko, journaliste ukrainien, sur sa chaîne Telegram.

Selon le ministre allemand de la justice, M. Buschmann, si Poutine vient en Allemagne, la CPI s’adressera à Interpol et aux États contractants et exigera le respect du mandat d’arrêt. « L’Allemagne serait alors obligée d’arrêter le président Poutine s’il entre sur son territoire et de le remettre à la CPI », note le journal Bild, citant le ministre.

Le site web du Kremlin a publié un article signé par Poutine pour le journal chinois Renmin Jibao, coïncidant avec la visite de Xi Jinping en Russie. Dans cet article, M. Poutine qualifie de frère le chef de l’État chinois qui vient d’être désigné pour un troisième mandat. Avec lui, il compte affronter « l’Occident collectif ».