Retrouvez l’actualité ukrainienne du 22 janvier
Selon Vadym Skibitsky, représentant du service de renseignement de la défense de l’Ukraine, en février ou en mars, les Russes tenteront de prendre le contrôle des villes de Koupyansk, Svatove, Kreminna et avanceront en direction de la région de Kharkiv. « Le principal champ de bataille sera la prise du Donbass », a-t-il déclaré dans une interview pour le journal letton Delfi.
La France n’exclut pas la possibilité de fournir à l’Ukraine des chars Leclerc à l’avenir, mais coordonnera cette question avec ses alliés, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Paris le 22 janvier. « Pour ce qui est des chars Leclerc, ce n’est pas impossible » a-t-il déclaré.
L’Allemagne « ne s’opposera pas » à la Pologne si elle envoie les chars Léopards en Ukraine, a confirmé son ministre des affaires étrangères, Annalena Baerbock dans une interview pour la chaîne de télévision française LCI. Selon Alexandre Vautravers, redacteur en chef de la Revue Militaire Suisse, ce sont les divergences au seil de la coalition gouvernementale allemande qui freinent l’accord de Berlin pour la livraison de chars Léopard à l’Ukraine par pays tiers.
Le Maroc a remis à l’Ukraine des chars T-72B qui étaient en cours de modernisation en République tchèque, rapporte Menadefense. 20 chars ont été envoyés sur le champ de bataille immédiatement. Le Maroc a acheté ces chars au Belarus dans les années 2010. C’est la première fois qu’un pays africain fournit une assistance militaire à l’Ukraine. Le Maroc participe aux réunions des ministres de la Défense dans le cadre du format Ramstein.
L’Association of European Businesses (AEB) appelle les Nations Unies et la République de Turquie à augmenter le nombre quotidien d’inspections de navires dans le cadre de l’initiative sur les céréales, pour augmenter les livraisons de céréales ukrainiennes. « En janvier 2023, le nombre d’inspections de navires arrivant pour charger des produits agricoles ukrainiens a fortement diminué pour tomber à 2 à 3 par jour. Cela signifie que les temps d’immobilisation des navires vont augmenter, et que les armateurs et les exportateurs de céréales vont devoir supporter des coûts importants », précise la déclaration de l’ AEB.
Des médecins des villes sibériennes russes de Khabarovsk et de Tomsk se voient proposer des voyages d’affaires dans les « républiques démocratiques » de Lougansk et de Donetsk, ainsi que dans les régions de Zaporijjia et de Kherson, avec de belles sommes d’argent à la clé, rapportent les médias russes. Toutefois, les promesses de soutien financier diffèrent sensiblement : les médecins de Khabarovsk se voient promettre au moins 220 000 roubles par mois, tandis que ceux de Tomsk se voient promettre presque le double (400 000).