Pont «fatigué» à Melitopol, nouvelle usine de Nestlé en Ukraine et sanctions contre l’Iran

EN BREF
13 décembre 2022, 05:10

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 12 décembre

Le président Volodymyr Zelensky dans son allocution du soir a prévenu que la Russie se préparait à des frappes de missiles plus massives contre l’Ukraine et que l’Ukraine importait des équipements pour éviter les pannes d’électricité. « Chaque jour, nous ajoutons de nouvelles capacités de production énergétique à l’Ukraine, a-t-il dit. Mais même sans lumière, nous savons où il faut tirer et ce qu’il faut libérer ».

L’Ukraine a libéré environ 54 % du territoire envahi par la Russie après le 24 février 2022, selon un rapport des services de renseignement britanniques. La Russie contrôle désormais environ 18 % des territoires ukrainiens internationalement reconnus, en incluant une partie du Donbass et la Crimée qui ont été occupés des 2014.

Un pont utilisé par les envahisseurs russes pour transporter du matériel militaire en provenance de l’est a été dynamité dans la banlieue de Melitopol occupé, dans la région de Zaporijjia, et la circulation sur le pont a été suspendue, a rapporté Ivan Fedorov, maire de la ville de Melitopol. «Le pont qui reliait la ville au village de Konstantinovka s’est senti fatigué, il s’est couché,» a-t-il dit.

Des milliers de spécialistes ukrainiens vont travailler en République tchèque pour augmenter la production d’armes, a déclaré le vice-ministre de la Défense de la République tchèque, Tomáš Kopečný, dans une interview accordée à la radio tchèque.

L’UE a approuvé un ensemble de sanctions contre l’Iran, prises en réponse au fait que ce pays a aidé la Russie dans la guerre contre l’Ukraine. Ces sanctions visent huit personnes et une organisation. En particulier, y figure le directeur général de Mado Company Yousef Abutalebi qui produit les moteurs qui sont utilisés dans les drones Shahed-136, et le commandant en chef de l’armée de l’air iranienne Hamid Vahedi, qui est impliqué dans le programme de drones iraniens, les exportations de drones et la coopération en matière de défense avec la Russie.

Nestlé lance une nouvelle usine dans la région de Volyn, à l’Ouest de l’Ukraine, malgré la guerre. La production emploiera 1500 personnes. Plus de 40 millions d’euros vont être investis dans cette nouvelle usine à Smohyliv, dans la région de Volyn. Elle produira notamment des vermicelles. Les produits fabriqués sur place seront fournis au marché ukrainien et à d’autres pays européens.

« Avec l’usine de Torchyn, le réseau de production de Volyn deviendra le centre régional européen de la société pour cette catégorie de produits », indique l’antenne ukrainienne de Nestlé.

L’écrivain ukrainien Yuri Andrukhovych a reçu le prix Heine de Dusseldorf. Dans ses écrits, Yuri Andrukhovich critique vivement les abus de pouvoir, sans épargner les services de sécurité, l’armée et le pouvoir judiciaire. “Dans la meilleure tradition de l’écrivain allemand Heinrich Heine, les œuvres d’Andrukhovich sont caractérisées par un sens de l’ironie et du grotesque”, souligne le communiqué du jury de ce prix.