Plus d’effectif russe dans les territoires occupés, milliards confisqués à la Russie et nouvelle aide des Pays-Bas

EN BREF
24 décembre 2022, 08:39

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 23 décembre

Durant la journée de vendredi, l’occupant a augmenté le volume de transports ferroviaires de personnel, d’équipement militaire et de munitions vers les zones de combat, rapporte l’état-majeur ukrainien. Afin de renforcer les mesures administratives et policières sur le territoire temporairement occupé de la région de Zaporijjia, environ 500 militaires de la Garde russe sont arrivés dans la ville de Berdiansk.

Le budget de l’État ukrainien a reçu les trois premiers milliards de hryvnias (€ 80,5 mln) la nationalisation des banques russes, rapporte un groupe d’analystes de Trap Aggressor qui surveille l’efficacité des sanctions, citant une lettre du service du Trésor public de l’Ukraine. Il s’agit des soldes des comptes des filiales ukrainiennes de la Sberbank et de la Web.RF (International Reserve Bank et Prominvestbank), dont la nationalisation des droits sociaux et des actifs financiers a eu lieu en vertu de la décision du Conseil national de sécurité et de défense du 11 mai 2022.

L’Ukraine devrait recevoir des missiles à longue portée pour frapper des cibles en Russie, estime Philip Breedlove, ancien commandant de l’OTAN en Europe. «Nous devons réviser nos règles concernant les armes que nous fournissons à l’Ukraine et lui donner ainsi davantage de capacités de frappe à des distances encore plus grandes», a déclaré le général dans une interview accordée à la Voix de l’Amérique.

Les Pays-Bas alloueront 2,5 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine l’année prochaine, a déclaré le Premier ministre Rutte après une conversation téléphonique avec le président Zelensky.

La Russie a détruit ou endommagé 50 % du système énergétique ukrainien, déclare le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. Depuis le 10 octobre, la Russie a tiré plus d’un millier de missiles sur les installations énergétiques ukrainiennes, ce qui représente neuf vagues massives de frappes. Il manque toujours plusieurs gigawatts, notamment en raison du défaut de production de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

«Les trolleybus et les tramways ne fonctionnent plus à Kyiv en raison de la pénurie d’électricité», a déclaré le maire de la capitale ukrainienne Vitaliy Klitschko. Sur toutes les lignes de transport électrique terrestre circulent désormais des bus.

Des «Kadyrovtsy » [membres des forces de sécurité du chef de la république de Tchétchénie Ramzan Kadyrov – ndlr] sont arrivés sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia, rapporte le centre de communications stratégiques des forces armées de l’Ukraine. Le gouvernement ukrainien appele la communauté internationale et les experts de l’AIEA à prêter attention à ce fait, qui augmente le risque de provocations sur la centrale nucléaire.

L’Ukrainien Evgeny Maloletka a été désigné photographe de l’année par le média britannique The Guardian. Il est l’auteur des photos les plus marquantes de la guerre en Ukraine, notamment la photo d’une femme enceinte après le bombardement ennemi de la maternité de Marioupol. Il travaille pour l’agence Associated Press.