Pertes chez « Wagner », attentat contre un « collabo » et coupures d’eau

EN BREF
1 novembre 2022, 09:01

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 31 octobre

Selon l’état-major ukrainien, les Russes ont perdu plus que 70 000 hommes durant la guerre totale. Ils ont subi les plus grandes pertes dans les secteurs d’Avdiivka et de Bakhmut, dans l’oblast de Donetsk.

Pour dix frappes sur des cibles ukrainiennes, l’armée russe dépense au moins quatre fois plus de missiles, affirme Volodymyr Zelensky. « Le monde voit que l’ancienne ‘deuxième armée du monde’ n’est même plus la 22e en termes d’efficacité. Et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle n’apparaisse même plus dans le classement », a déclaré le président ukrainien dans son allocution vidéo du soir.

Des chaînes Telegram russes déclarent qu’un « collabo », Pavlo Ishchuk, « premier adjoint au maire chargé de la politique étrangère et des communications », a été victime d’un attentat dans Berdyansk occupé. L’engin explosif a explosé, selon elles, près de sa maison. Il était rempli de billes de métal ou de clous. Ishchuk a été emmené à l’hôpital. Il est conscient, mais son état est jugé grave.

Selon les estimations de la fondation russe Rouss’ Sidiachtchaia [La Russie emprisonnée/Russia Behind Bars], les dirigeants de l’armée privée Wagner ont abattu plus de 50 personnes recrutées dans les prisons. Ces personnes sont fusillées pour désertion, et, lorsqu’elles tentent de s’échapper du front, même les blessés graves sont tués, certains ne font que régler des comptes… Au total, depuis la fin du mois de juin, Wagner a recruté environ 25 000 prisonniers.

Le fait que la Russie utilise des missiles sol-air S-300 pour des cibles terrestres est confirmé par les services de renseignement britanniques. Les analystes militaires notent que ces missiles sol-air manquent souvent leurs cibles, entraînant des pertes civiles. La capacité du S-300 à frapper des cibles terrestres est confirmée également par les médias russes et biélorusses eux-mêmes, rapporte StopFake.

Dans la matinée du 31 octobre, l’armée russe a de nouveau attaqué des installations énergétiques dans dix régions d’Ukraine. Dix-huit installations d’infrastructure énergétique ont été touchées. L’électricité, l’eau et les communications sont interrompues dans tout le pays. 80 % des habitants de Kiev étaient privés d’eau, mais dans la nuit, les services municipaux l’ont presque entièrement rétablie. Les habitants gardent le moral et font des réserves d’eau suffisantes pour tenir, au cas où de nouvelles attaques russes surviendraient.

Quatorze millions de tonnes de produits agricoles ont pu être exportées d’Ukraine vers l’UE de mai à octobre via des « lignes de solidarité » ferroviaires, a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Stefan de Keersmaeker. Ces « lignes de solidarité » sont le principal canal de transport pour les exportations et les importations entre l’Ukraine et l’UE. Le volume total de matières premières et de marchandises transportées par ces voies ferroviaires depuis mai 2022 s’élève à 29 millions de tonnes. Outre les produits agricoles, de l’acier est exporté d’Ukraine, et de l’aide humanitaire et des biens essentiels sont importés, a précisé M. de Keersmaeker. De plus, sept millions de tonnes ont pu être exportées à travers la mer Noire dans le cadre de l’accord « sur les céréales ».