Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 septembre

EN BREF
14 septembre 2022, 06:12

Le Bureau du président de l’Ukraine a publié un document contenant des recommandations « concernant les futures garanties de sécurité pour l’Ukraine, appelées à devenir la base d’un document appelé Pacte de sécurité de Kyiv ». Il s’agit de garanties de sécurité internationales. Le groupe de travail chargé de sa rédaction était dirigé par le chef de l’administration présidentielle Andriy Yermak et l’ex-secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen. Le document ne contient pas la liste des pays qui soutiennent ces recommandations. Il s’agit plutôt d’une série d’orientations vers lesquelles l’Ukraine veut avancer.

Des responsables ukrainiens, en particulier le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, et le conseiller du chef de cabinet du président, Mykhailo Podolyak, reprochent à l’Allemagne de retarder la fourniture d’armes lourdes à l’Ukraine. « Les signaux de l’Allemagne sont décevants, alors que l’Ukraine a un besoin urgent de Léopards et de Marders pour libérer les gens et les sauver du génocide. Aucun argument rationnel sur les raisons pour lesquelles ces armes ne devraient pas être fournies n’est présenté. On entend seulement des peurs abstraites et des excuses. Pourquoi Berlin a-t-il peur, et pas Kyiv ? » a écrit Dmytro Kuleba sur Twitter.

Les forces de défense ukrainiennes ont abattu deux avions russes le 13 septembre, un Su-24 dans la région de Kherson et un Su-25 dans la région de Donetsk, a rapporté l’armée de l’air ukrainienne.

Les Forces armées ukrainiennes ont publié des photos d’un drone russe abattu, avec l’inscription « M214 Geran-2 ». Cependant, l’analyse de l’aile a permis d’affirmer qu’il s’agit du premier drone iranien Shahed-136 détruit en Ukraine. Jusqu’à présent, il n’y avait eu aucune confirmation précise du fait que l’Iran a fourni des drones à la Russie.

Selon l’état-major général russe, la Russie continue ses bombardements et ses attaques sur la terre ukrainienne. Au cours de la journée, les Russes ont lancé deux frappes de missiles, huit frappes aériennes et mené 13 frappes à partir de systèmes d’artillerie à lance-roquettes. Les forces de défense ukrainiennes ont réussi à repousser les attaques dans les agglomérations de Zaytseve, Odradivka, Bakhmut, Bakhmutske, Vesela Dolyna, Avdiivka, Bezimenne et Novogrigorivka. Les occupants détiennent toujours 4% de l’oblast de Mykolaïv, 88% de celui de Kherson, 67% de celui de Zaporijjia, 57% de celui de Donetsk et 99% de celui de Louhansk.

La contre-offensive ukrainienne dans les oblasts de Kharkiv et de Kherson a infligé la première véritable défaite directe à l’armée russe depuis le début de son invasion. La puissance des Forces armées croît non seulement grâce à l’approvisionnement en armes occidentales, mais aussi grâce aux “trophées” que les occupants laissent généreusement sur le champ de bataille avant de s’enfuir.

Du 29 août au 12 septembre, les Russes ont perdu 442 équipements, dont 237, soit 54%, sont tombés aux mains des Ukrainiens et aideront à battre l’occupant (source: base de données d’Oryx).