Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 décembre
Les forces armées ukrainiennes s’approchent de Svatove et Kreminna, deux villes occupées du Donbass, rapporte l’état-major ukrainien. Dans le même temps, les Russes se préparent à augmenter le rythme de leur offensive dans les régions de Louhansk et de Kharkiv, afin d’empêcher les forces armées ukrainiennes de lancer une contre-offensive hivernale. L’envahisseur bombarde les positions et les établissements ukrainiens sur la rive ouest du fleuve Dnipro. Il poursuit son offensive sur Bakhmut et dans la région d’Avdiivka-Donetsk.
« Ukroboronprom », l’entreprise ukrainienne du secteur de la défense, est en train de concevoir un drone d’attaque qui a la possibilité de revenir après avoir bombardé, a déclaré à la radio Free Europe le chef de projet du consortium, Oleg Boldyrev. Selon lui, ce drone aura les mêmes caractéristiques que le drone kamikaze iranien « Shahed », d’une portée de 1 000 km, mais avec la capacité à rentrer après un bombardement. « Cette arme existe déjà. Je l’appellerais « patient zéro ». La machine vole, elle est maintenant en cours de perfectionnement, car nous parlons actuellement d’une version kamikaze du drone. Mais nous, les Ukrainiens, sommes des gens très avares. Nous aurons des kamikazes avec possibilité de retour ».
La Russie a approuvé un budget record pour la défense, pour l’année prochaine : 30 % des dépenses totales du budget soit l’équivalent de 143 milliards de dollars sont prévus pour l’armée et les forces de sécurité, rapportent les services de renseignement britanniques.
Après une frappe de drones iraniens, plus d’un million et demi de personnes dans la région d’Odessa sont privées d’électricité. Seules les infrastructures critiques sont connectées et dans la mesure où l’approvisionnement en électricité est possible.
Ce samedi, les occupants russes ont bombardé le territoire de la région de Kherson à 45 reprises. Ils ont tiré avec de l’artillerie, des MLRS, des chars et des mortiers. L’ennemi a de nouveau attaqué les zones résidentielles de Kherson. Les obus ennemis ont touché la maternité de l’hôpital, un café, des bâtiments privés et des immeubles d’habitation. Deux civils ont été tués et 5 autres habitants de la région de Kherson ont subi des blessures.
La nuit, en Crimée, dans le village de Sovetsky (jusqu’en 1944 – Ichki), une caserne, où étaient installés des soldats russes, a brûlé. Selon les données préliminaires coté russe, l’incendie s’est produit « suite à la violation des règles de sécurité incendie par le personnel en état d’ébriété ». Dans la soirée du 10 décembre, plusieurs explosions ont été signalées en Crimée occupée : près de Sébastopol, Simferopol, ainsi que plusieurs autres aérodromes utilisés par l’armée russe : Dzhankoy, Saki et autres.
Le film « Mariupol 2 » du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravičius, tué à Mariupol, a remporté un Oscar européen. Ce film est reconnu par la European Film Academy en tant que meilleur film documentaire. Le réalisateur lituanien a été fait prisonnier par les occupants russes, à la suite de quoi il a été tué, vraisemblablement après avoir été torturé.