Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 26 septembre

EN BREF
27 septembre 2022, 08:04

« L’Ukraine ne prévoit pas de mobilisation supplémentaire », a déclaré le conseiller du chef de l’administration présidentielle Mykhajlo Podoliak dans une interview accordée à la chaîne de télévision allemande ARD. « Nous avons déjà créé des réserves grâce au système de défense territoriale et nous utiliserons activement ces réserves. Nous n’avons pas besoin d’annoncer une mobilisation supplémentaire aujourd’hui. Nous avons tout et nous sommes prêts à recevoir davantage de troupes russes ».

« Le Kazakhstan ne reconnaît pas les résultats des pseudo-référendums russes dans les territoires ukrainiens temporairement occupés », a déclaré le représentant du ministère des Affaires étrangères du pays Aybek Smadyarov. Il a également rappelé que le président du Kazakhstan, Kassym Zhomart-Tokayev, avait déclaré à plusieurs reprises l’importance de l’adhésion aux principes du droit international.

En Russie se produisent des protestations sporadiques contre la mobilisation. Les plus importantes sont au Daghestan, où jusqu’à présent la police n’a pas réussi à maîtriser la situation, mais les protestataires ne procèdent ni à la prise d’assaut de bâtiments administratifs ni à la résistance constante dans les rues. Dans un certain nombre d’endroits, des commissariats militaires ont été incendiés.

Sept personnes, dont un enfant, ont été tuées en Ukraine à la suite du bombardement russe de Pervomaiske, dans la région de Kharkiv. Selon l’état-major général, 12 localités ont subi des bombardements au cours de la journée du 26 septembre. Les attaques russes ont été repoussées dans les zones de Spirne, Soledar, Bakhmut, Pidhorodne, Mayorsk, Kamyanka, Pobeda et Pavlivka.

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valeriy Zalujny apparaît sur la couverture du nouveau numéro du magazine Time. Dans l’interview, V. Zalujnyi explique la tactique de la première phase de la guerre, lorsque l’Ukraine a diffusé de fausses informations sur l’impréparation de ses forces armées pour une attaque, attirant les colonnes russes dans les territoires intérieurs du pays. V. Zaluzhny est convaincu que la victoire dans la guerre actuelle n’épuisera pas le conflit avec la Russie. « Sachant ce que je sais des Russes de première main, notre victoire ne sera pas définitive. Elle nous donnera l’occasion de reprendre notre souffle et de nous préparer à la prochaine guerre », a-t-il déclaré.

Le Congrès américain a prévu, à titre préliminaire, que le budget de la prochaine année budgétaire comprendra 12 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine.

« La Moldavie pourrait priver de leur citoyenneté ceux qui combattent en Ukraine pour le compte de la Russie », a déclaré la présidente du pays Maia Sandu. Elle a ajouté : « Il existe un risque que la Russie tente de mobiliser une partie des 200 000 personnes ayant la double nationalité moldave et russe dans la « Transnistrie » non reconnue ».

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karin Jean-Pierre, a déclaré que les États-Unis préparaient de nouvelles sanctions contre la Russie pour les pseudo-référendums organisés dans les territoires occupés d’Ukraine.