La France pourrait lancer en Pologne la formation de pilotes ukrainiens sur Mirage 2000, rapporte BFMTV. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu reconnaît que des discussions sont en cours avec Kyiv.
Le soir du 2 mars, une explosion a eu lieu dans la ville russe de Kolomna, dans la région de Moscou. On ne sait pas encore exactement ce qui s’est passé. RIA Novosti, site propagandiste russe, constate une puissante explosion qui a été entendue dans la banlieue de Kolomna, qui se trouve à un peu plus de 100 km de la capitale russe.
Le drone qui s’est écrasé dans la région de Moscou le 28 février pourrait appartenir à Ukrjet, suppose un média britannique The Spectator. Selon lui, les photos de l’épave du drone suggèrent qu’il s’agissait d’un engin aérien UJ-22 AIRBORNE, qui est activement utilisé par les forces armées ukrainiennes pour la reconnaissance et l’élimination des occupants. La cible du drone était probablement une installation de Gazprom, près de laquelle des parties du drone ont été retrouvées.
Plus de 3 000 soldats ukrainiens ont été formés en Allemagne, et la formation de plus de 1 000 autres commencera bientôt, a informé le Chancelier Olaf Scholz. Il a noté que l’Allemagne est devenue un centre de formation essentiel en Europe, en coordination avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Il a ajouté que dans les semaines à venir, l’Ukraine recevra des systèmes Gepard et Iris-T supplémentaires pour se protéger des attaques aériennes russes. L’industrie travaille également à la production de munitions et de pièces de rechange.
Dans la ville de Zaporijjia, la recherche de personnes s’est poursuivie sous les décombres d’un immeuble résidentiel, détruit par une missile russe. On a réussi à sauver 11 personnes, 2 personnes sont mortes, 8 sont blessés et 10 sont portées disparues.
La Pologne est devenue le plus gros acheteur d’huile ukrainienne, dépassant l’Inde. Selon le Service national des douanes de l’Ukraine, les exportations d’huile de tournesol en 2022 ont diminué de 16 % pour atteindre 4,3 millions de tonnes, tandis que les recettes des ventes ont chuté de 14 % pour atteindre 5,5 milliards de dollars. Dans le même temps, le classement des principaux acheteurs de graines oléagineuses a connu des changements importants. Pour la première fois, la Pologne a pris la tête du top 10 des importateurs d’huile de tournesol ukrainienne avec une part de 13,3 %, repoussant à la deuxième place l’Inde (13 %), qui est le plus gros acheteur de ce type de produit agricole depuis plus de 10 ans.
Aliexpress a bloqué la vente de drones aux clients basés en Russie, informe l’agence UNIAN. À partir d’aujourd’hui, il n’est plus possible d’acheter des engins volants de DJI et Autel sur la plateforme commerciale. Et ceux déjà achetés sont limités dans leurs fonctionnalités. De plus, DJI a retiré les applications de contrôle des drones de l’AppStore russe.
L’ancien chancelier Gerhard Schröder, critiqué pour sa proximité avec Vladimir Poutine et son lobbying en faveur de groupes énergétiques russes, va pouvoir rester membre du parti social-démocrate allemand, selon la décision d’une commission d’arbitrage. Elle se prononçait à la demande de plusieurs sections locales du parti qui souhaitaient l’expulsion de celui qui fut chef de l’exécutif allemand de 1998 à 2005 et qui est aujourd’hui âgé de 78 ans.