MiG-29 pour l’Ukraine, explosions en Russie et villa d’oligarque russe saisie en France

EN BREF
2 mars 2023, 09:27

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 1 mars

A Bakhmout, le réchauffement de la météo donne un avantage aux forces de défense, indique une analyse du renseignement britannique citée par la radio Svoboda. Ainsi, une augmentation de la température du sol provoque des « conditions boueuses, » qui entravent les déplacements sur des terrains accidentés, ce qui, à son tour, donne généralement un certain avantage militaire aux forces de défense. « Il est presque certain que d’ici la fin du mois de mars, les conditions de mouvement seront les pires depuis le dernier dégel, » affirment des experts britanniques.

Les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) annoncent que la Fédération de Russie mine la frontière au nord-ouest de Kharkiv, alors que la formation de groupes offensifs n’a pas été enregistrée, rapporte UNIAN. De telles fortifications des troupes russes suggèrent qu’aucun préparatif n’est en cours pour repartir à l’offensive dans cette zone.

L’Union européenne va proposer un nouveau plan en trois parties pour fournir des munitions à l’Ukraine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit présenter cette initiative aux membres de l’UE le jeudi 2 mars. Le document prévoit, entre autres, de renforcer le potentiel industriel de l’Europe pour répondre à la demande actuelle et future de munitions.

La Slovaquie envisage de transférer des chasseurs MiG-29 de fabrication soviétique à l’Ukraine dans le cadre de la modernisation de ses forces armées conformément aux normes de l’OTAN, rapporte Associated Press. Le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nagy, a déclaré que le pays n’utiliserait plus les avions de ce modèle en raison d’un manque de pièces de rechange. De plus, « le pays ne dispose pas de spécialistes de la maintenance, tandis que de tels spécialistes sont présents dans les forces armées ukrainiennes, » a déclaré Nagy.

Les réseaux sociaux russes ont signalé des explosions dans les régions de Tula et Bryansk.
La cause de ces explosions est actuellement inconnue. Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoit, a déclaré que la situation était « bruyante » dans la région.

La France saisi une villa d’un oligarque russe, écrit Le Monde. Le parquet estime que le propriétaire d’une villa près de Nice, d’une valeur de 23 millions d’euros, est Viktor Rashnikov, président du conseil d’administration de l’usine sidérurgique de Magnitogorsk. Selon le bureau du procureur, le propriétaire aurait tenté de la vendre à un homme de paille. Trois autres maisons de Rashnikov sur la Côte d’Azur ont déjà été saisies : l’oligarque a fait l’objet de sanctions de l’UE depuis le mois de mars 2022, en lien avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.