Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 2 décembre
Les forces armées ukrainiennes pourront commencer à libérer la Crimée après la libération de Melitopol, annonce agence de presse UNIAN. Elle cite le major général des forces armées Serhiy Savchenko, qui estime que l’entrée de l’armée ukrainienne sur les côtes de la mer Noire et de la mer d’Azov créera les conditions nécessaires pour des frappes sur la flotte russe.
Les militaires russes amènent leurs professeurs dans les territoires occupés pour russifier les enfants ukrainiens et modifier les programmes scolaires, rapporte le Centre national de la Résistance. Le Centre note que la plupart des enseignants ukrainiens ont refusé de travailler pour l’ennemi, alors les Russes motivent les éducateurs en proposant des salaires plus élevés et des avantages. En particulier, les autorités d’occupation ont fait venir des enseignants du Daghestan à Melitopol pour pallier le manque de personnel et promouvoir la propagande russe dans les écoles.
La vidéo d’une émeute de dizaines d’hommes mobilisés et ayant quitté leur unité militaire à Kazan (en Russie) a circulé sur les réseaux sociaux. Selon les chaînes Telegram, les hommes mobilisés n’ont pas été autorisés à rendre visite à leurs proches et n’ont pas reçu de laissez-passer (https://t.me/vchkogpu/34828).
Les analystes de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) estiment que le président Poutine n’est pas réellement intéressé par des négociations qui pourraient conduire à une paix durable avec l’Ukraine, et que les signaux émis à cet effet par Moscou constituent une manœuvre tactique trompeuse. « La Russie tente de profiter de la pression de l’Occident pour négocier pour créer une dynamique dans laquelle les responsables occidentaux se sentiront obligés de faire des concessions préalables » supposent des experts d’ ISW.
Le ministère ukrainien de l’économie estime que le PIB du pays aura chuté de 32 à 33,5 % cette année. Les prévisions ont dû être revues à la baisse en raison des attaques de missiles sur le système énergétique par les troupes russes, a déclaré la première vice-première ministre et ministre de l’économie, Yuliya Svyrydenko.
Le 2 décembre, la Laure de Kyiv-Pechersk [vaste ensemble monastique] a été officiellement enregistrée comme monastère au sein de l’Église orthodoxe ukrainienne, rattachée directement à Constantinople. Les informations sur cette entité juridique au sein de l’Église ukrainienne ont été inscrites dans le Registre d’État unifié. Jusqu’à présent, elle était sous le contrôle de l’Église orthodoxe russe. Il y a quelques jours, le Service de renseignement ukrainien avait effectué une perquisition sur le territoire du monastère et y avait trouvé des personnes sans papiers, des citoyens russes, des documents de propagande russe et d’importantes sommes d’argent en hryvnias, en roubles et en dollars.