Les cahiers secrets des militaires russes, l’échange de prisonniers de guerre et la réponse à Poutine.

EN BREF
27 octobre 2022, 07:07

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 26 octobre

Pour la première fois depuis le début de l’invasion à grande échelle, le dirigeant d’un pays africain – le président de la Guinée-Bissau Umaru Sisoku Embalo – est arrivé en Ukraine. Le lendemain de sa rencontre avec Poutine. Il a transmis a Volodymyr Zelensky une demande de Moscou, de « reconstruire des ponts » et de « débloquer les relations ». « Qu’ils débloquent d’abord la mer Noire », a commenté Zelensky en réponse au message du Kremlin.

« La Russie reproche aux autres ce qu’elle entend faire elle-même », déclare le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Il a précisé que l’Ukraine ne préparait pas de « bombe sale » et que les accusations contre elle étaient erronées, tandis que la position de Poutine au sujet de l’arme nucléaire était « dangereuse, imprudente et irresponsable ».

Ce mercredi, le Sénat de Pologne a adopté à l’unanimité, par 85 voix, une résolution sur la reconnaissance du gouvernement de la Fédération de Russie comme régime terroriste. Dans la résolution, les sénateurs rappellent que le 24 février 2022, les forces armées de la Fédération de Russie ont déclenché une guerre brutale contre l’Ukraine, souhaitant rayer ce pays souverain de la carte et détruire sa nation. « L’Ukraine est aujourd’hui le lieu le plus important où se passe le combat pour la démocratie et la liberté dans le monde », peut-on lire dans le document.

Dans la région de Kharkiv, sur les territoires libérés par l’armée ukrainienne, les enquêteurs de Reuters ont eu accès à plusieurs milliers de dossiers personnels et militaires de Russes. Ils décrivent le travail interne de l’armée russe. Les documents ont été trouvés dans l’un des bunkers de Balakliya, qui est devenu le centre de commandement des occupants. Les dossiers mentionnent des procès verbaux des interrogatoires et des tortures des habitants locaux.

L’Ukraine et la Russie ont procédé à un nouvel échange de prisonniers. Dix militaires ukrainiens sont rentrés chez eux. Parmi eux, il y a un officier et 9 soldats. Par ailleurs, les Russes ont remis le corps d’un volontaire américain, Joshua Alan Jones, vétéran de l’armée américaine, mort dans les combats pour l’Ukraine.

Les occupants poursuivent leur offensive dans les secteurs de Bakhmut et d’Avdiivka.

Le ministère ukrainien de la réintégration des territoires occupés indique que les travaux de recherche ont permis d’exhumer environ un millier de corps de soldats et de civils ukrainiens. Presque la moitié, a savoir, près de 450 d’entre eux ont été découverts à Izium, dans la région de Kyiv, sur le site de l’un des plus grands charniers.

Les occupants russes ont déjà lancé environ 400 drones kamikazes iraniens sur le territoire ukrainien. Дa grande majorité a été utilisée contre la population civile de l’Ukraine.