Le nouveau drone ukrainien, l’évacuation forcée au Sud et un échange de prisonniers

EN BREF
30 octobre 2022, 09:16

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 29 octobre

Selon l’Institut d’études sur la guerre (ISW), au cours des affrontements dans la région de Donetsk, les forces russes ont réalisé quelques progrès et ont lancé une offensive près de Vuhledar. Dans le même temps, les occupants ont ralenti leur offensive près de Bakhmut.
Les forces de défense ukrainiennes ont consolidé leurs gains dans l’est de la région de Louhansk et ont poursuivi leur contre-offensive sur la ligne Svatove-Kreminna.

Forbes rapporte que le 11e corps d’armée russe, qui était censé défendre l’enclave russe de Kaliningrad mais a été redéployé dans la région de Kharkiv, a été vaincu en Ukraine.

Le bureau d’études ukrainien « Promin » a développé un drone d’attaque ukrainien Sokil-300, qui a une portée de vol de 3 300 km à une altitude pouvant atteindre 12 km. Il devrait bientôt être mis en action.

L’Ukraine et la Russie ont procédé à un échange de prisonniers. 52 personnes sont rentrées en Ukraine. Selon le chef du cabinet du président Zelensky, Andriy Yermak, parmi les personnes libérées figurent 12 combattants de la garde nationale, dont deux du régiment « Azov », 18 membres de la marine, 8 membres du service national des gardes-frontières, 9 membres de l’autodéfense territoriale, 3 militaires des forces armées et 2 civils.

Le chef des opérations de l’armée ukrainienne « Sud » a fait le point sur l’évacuation forcée des habitants de Nova Kakhovka, ville occupée de la région de Kherson. « Sous le prétexte de préparer la défense de la ville, les militaires russes procèdent à l’évacuation forcée des habitants des rues situées sur les rives du Dniepr », indique le rapport. De telles activités se poursuivent également dans d’autres agglomérations de la Rive droite.

Selon le rapport du soir de l’état-major général ukrainien, des véhicules de la ville de Kherson ont été déplacés par les envahisseurs vers la Crimée occupée. Une information sur la confiscation des médicaments de la plupart des pharmacies de la ville a également été confirmée. Depuis le 26 octobre, les autorités d’occupation ont suspendu le personnel médical de plusieurs hôpitaux de Kherson, dont les occupants russes ont retiré les équipements médicaux.

Dans son discours du soir, le président Zelenskyy a déclaré que « la décision de la Russie de se retirer de l’initiative « sur les céréales » est une nouvelle forme de terreur et de chantage ». Il a souligné que le Russie a commencé à exacerber délibérément la crise alimentaire dès le mois de septembre, en bloquant la circulation des navires de grain ukrainiens. « Depuis septembre et jusqu’à aujourd’hui, 176 navires se sont déjà accumulés dans le couloir d’exportation des céréales, qui ne peuvent pas passer sur leur route », a-t-il dit. il s’agit de nourriture pour plus de sept millions de consommateurs : L’Algérie, l’Égypte, le Yémen, le Bangladesh, le Vietnam et d’autres pays pourraient souffrir d’une nouvelle provocation de la Russie. « Comment se fait-il qu’une poignée de personnes, quelque part au Kremlin, peux décider s’il y aura de la nourriture sur les tables des gens en Égypte ou au Bangladesh ? Qu’est-ce que c’est ? Le monde a le pouvoir de protéger les gens contre cela », a-t-il affirmé.

Le Bélarus a transféré plus de 65 000 tonnes de munitions vers la Russie en sept mois, rapporte l’agence de presse Ukrinform. Outre les munitions, le pays transfère d’autres équipements à la Russie. Rien qu’au cours des dernières semaines, au moins 94 chars T-72A et 36-44 chars T-72 Ural ont été transférés pour renforcer l’armée russe.