Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 19 septembre

EN BREF
20 septembre 2022, 07:38

« La revendication de la Crimée par l’Ukraine pourrait être le coup de marteau qui mettra Poutine hors jeu », estime le média britannique The Telegraph. Selon Dominic Nicholls, son rédacteur en chef adjoint pour la défense, « la péninsule occupée en mer Noire est le « centre de gravité » de la Russie dans cette guerre, sans lequel toute sa puissance s’effondrera. » Il suppose que Poutine défendra la Crimée « à tout prix », car sans la péninsule, « l’ensemble de l’opération spéciale échouera ».

La Russie a probablement perdu au moins quatre avions de combat en Ukraine au cours des dix derniers jours, selon l’armée britannique. Le communiqué du ministère britannique de la Défense affirme que l’augmentation des pertes russes est en partie due au fait que l’armée de l’air russe a pris des risques pour fournir un soutien aérien à ses forces terrestres sous la pression de l’offensive ukrainienne. « Il existe une possibilité réaliste que certains avions se soient égarés au-dessus du territoire ennemi et dans des zones de défense aérienne plus denses, car les lignes de front ont évolué rapidement », indique le communiqué.

Selon le sondage de l’Institut international de sociologie de Kyiv (KIIS), seuls 5% des Ukrainiens croient au récit d’un gouvernement « traître » qui peut faire des compromis avec l’ennemi. Une enquête a eu lieu du 7 au 13 septembre. Elle testait la résistance de la population des différentes régions du pays à la propagande russe, qui cherche à diviser la société ukrainienne.

Depuis la libération de la ville d’Izioum, dans la région de Kharkiv, 146 corps ont été exhumés, en grande majorité des civils, dont 2 enfants. Certains présentent des signes de mort violente, d’autres ont les mains liées et des traces de torture. Les défunts ont des blessures par explosion de mines, éclats d’obus et coups de couteau. C’est ce qui a été rapporté par le chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv, Oleh Syniehubov. Selon lui, l’exhumation est toujours en cours.

Le président américain Joe Biden a déclaré que les forces armées américaines défendront Taïwan en cas d’invasion chinoise. Interrogé par CBS dimanche sur la question de savoir si les forces américaines défendraient une île démocratique revendiquée par la Chine, il a répondu : « Oui, s’il y a une attaque sans précédent. » Invité à préciser s’il voulait dire que « contrairement à l’Ukraine, les forces américaines – des femmes et des hommes américains – défendraient Taïwan en cas d’invasion chinoise », M. Biden a répondu : « Oui. »

La Serbie ne permettra pas au Kosovo d’adhérer aux Nations Unies malgré les fortes pressions exercées par les États-Unis et les pays européens, a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic. La Serbie considère toujours le territoire du Kosovo comme son ancienne province, qui a déclaré son indépendance en 2008. Belgrade compte actuellement sur la Chine et la Russie, membres de l’ONU disposant du droit de veto, pour s’opposer à la reconnaissance internationale du Kosovo.