Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 septembre

EN BREF
11 septembre 2022, 08:19

Au cours des derniers jours, les défenseurs ukrainiens ont réussi à libérer environ 2 000 km2 de territoire. Les forces armées ukrainiennes ont repoussé les attaques russes près des villages de Sosnivka, Mayorsk, Mykolaivka Druga, Zaitseve, Vesela Dolyna, Soledar, Bakhmut, Pisky, Pervomaiske et Novomykhailivka, rapporte l’état-major général. Elles sont entrées dans Kupyansk. Actuellement, l’opération de libération des districts de Kupyan et Izyum, dans la région de Kharkiv est en cours. Des militaires ukrainiens se trouvent à la périphérie de Lyssychansk, dans la région de Louhansk.

Au cours de la journée, les Russes ont effectué 20 frappes aériennes le long de la ligne de front. En réponse, les forces armées ukrainiennes ont lancé 10 frappes, mais les unités de roquettes et d’artillerie ont effectué plus de 350 missions de tir.

La contre-offensive ukrainienne dans le sud « a été conçue pour tromper la Russie », écrit le journal britannique The Guardian. L’offensive annoncée des Forces armées ukrainiennes dans la région de Kherson, qui a fait l’objet d’une large publicité, était une campagne de désinformation visant à détourner l’attention de l’ennemi de la véritable offensive qui se préparait dans la région de Kharkiv.

Selon l’État-major général des Forces armées ukrainiennes, les Russes, en raison de leurs pertes, envisagent de procéder à la mobilisation forcée de la population masculine dans les territoires temporairement occupés. Ils interdisent aux hommes de quitter les agglomérations où ils habitent. Dans les terres occupés des régions de Kharkiv et de Kherson, les occupants renforcent le régime administratif et policier, un couvre-feu a été instauré. Des perquisitions sont menées dans des locaux d’habitation.

Les habitants de la région de Kherson sont avertis qu’il y a des risques de tir à l’approche des passages à niveau.

L’Allemagne promouvra auprès des pays partenaires l’initiative de doter l’Ukraine de chars soviétiques, mais ne transférera pas elle-même ses fameux chars « Léopard ». La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré que son pays continuerait d’envoyer d’autres types d’armes aux forces armées ukrainiennes, notamment des canons anti-aériens Gepard et leurs munitions, rapporte Ukrinform.

« Les forces armées ukrainiennes doivent déterminer leurs propres tâches et actions concernant ce qu’il faut faire des territoires occupés en 2014-2015» a déclaré le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan lors de la 17e réunion annuelle de la Stratégie européenne de Yalta (YES). Il a souligné que c’est «le président ukrainien démocratiquement élu qui doit définir des objectifs de cette guerre», et le rôle des alliés, en particulier, des États-Unis, est d’aider à restaurer la valeur territoriale de l’Ukraine, soit par le biais de négociations, soit sur le champ de bataille ».

Le président de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, сommentant les succès ukrainiens dans la région de Kharkiv, a déclaré :  » C’est que l’armée russe a quitté les villes et les villages pour son propre avantage « . Il a promis au plus vite « d’aller jusqu’à Odessa » et de « tout récupérer » bientôt.

Le secrétaire du Conseil ukrainien de défense et de sécurité nationale, Serhiy Danilov, a déclaré que « l’armée ukrainienne s’arrêtera là où s’arrêtent nos intérêts ». Interrogé sur d’éventuelles négociations avec la Russie, il a répondu: « Dès que nous aurons libéré tout notre territoire, nous pourrons parler de quelque chose avec eux. »