Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 2 novembre
Les forces armées ukrainiennes consolident leurs positions dans les territoires libérés et se préparent à une nouvelle conrte-offensive, a déclaré la vice-ministre de la défense, Hanna Maliar. Elle a noté que l’ennemi tente de progresser activement dans les alentours de Donetsk. Cette semaine, l’épicentre se situe à Bakhmut et Soledar, où les occupants peuvent mener des dizaines d’attaques par jour.
Selon le lieutenant-général Mykhailo Zabrodskyi, premier vice-président de la commission de la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien) sur la sécurité nationale, la défense et le renseignement, l’évolution de la situation sur le front dans les mois à venir dépendra de trois facteurs essentiels : « le retrait éventuel des Russes de la tête de pont opérationnelle sur la rive droite du Dnipro; la possibilité d’une nouvelle invasion à partir du territoire biélorusse, illusoire aujourd’hui, mais pas complètement exclue; l’hiver ».
En Russie, à Oulianovsk (Tchouvachie), il y a eu une émeute parmi les personnes mobilisées. Une centaine d’entre elles a refusé d’aller combattre en Ukraine parce qu’elles n’ont pas reçu les paiements promis. Un détachement de la Garde russe s’est rendu à l’intendance militaire, écrit la chaîne Télégram « Serditaya Chuvashia » (« Tchouvachie en colère »).
Plus d’un million de réfugiés ukrainiens sont enregistrés en Allemagne, a annoncé le chancelier Olaf Scholz. Cette année, les autorités du pays mobiliseront 1,5 milliard d’euros supplémentaires pour aider les Ukrainiens qui fuient la guerre.
Le ministère russe de la Défense a annoncé le retour à la mise en œuvre de l’accord « sur les céréales », dont la Russie s’était retirée il y a quelques jours. Ce retour s’explique par les soi-disant « garanties », données par l’Ukraine de ne pas utiliser les eaux et les ports concernés par l’accord pour le transport de céréales dans le cadre d’opérations militaires contre la Russie. Mais l’infrastructure de l’accord sur les céréales n’a jamais été utilisée à cette fin.
La centrale nucléaire de Zaporijjia est complètement hors tension, rapporte Energoatom. Le 2 novembre, à la suite d’un bombardement russe, les deux dernières lignes de communication à haute tension de la centrale ont été endommagées. À 23 h 04, la station est passée en mode black-out total. Les 20 générateurs diesel ont été mis en marche. Actuellement, le schéma d’alimentation en électricité pour ses besoins propres est optimisé. Les unités de puissance 5 et 6, qui étaient en état chaud, sont transférées en état froid. « Le stock de carburant pour le fonctionnement des générateurs diesel dans le mode d’extinction totale de la centrale est suffisant pour 15 jours. Le compte à rebours a commencé », précise Energoatom.
La Pologne construit une clôture de barbelés de 2,5 mètres de haut à la frontière avec la Russie, a rapporté le ministère de la Défense du pays.
Les États-Unis accusent la Corée du Nord de tenter de fournir secrètement des munitions à la Russie, qu’elle pourrait ensuite utiliser dans la guerre contre l’Ukraine, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. Selon lui, Pyongyang tente de dissimuler la véritable destination des cargaisons de munitions et déclare qu’elles sont envoyées au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord.