Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 24 novembre
Les occupants russes ont à nouveau bombardé Kherson. Vers 17h00, les envahisseurs russes ont bombardé une zone résidentielle de la ville avec de l’artillerie. Un immeuble de grande hauteur a pris feu. Les obus ennemis ont également touché un terrain de jeu. Dix personnes ont été blessées dans le bombardement et quatre tuées.
Oleksiy Danylov, le secrétaire du Conseil National ukrainien de sécurité et de défense a confirmé dans une interview au Guardian l’élimination des instructeurs iraniens qui apprenaient aux russes à utiliser le drone « Shahed ». Il a précisé que les Iraniens se trouvaient sur le territoire ukrainien, « où personne ne les avait invités ». «S’ils coopèrent avec les terroristes et participent à la destruction de notre nation, nous devons les liquider », a-t-il dit.
L’Ukraine recevra une subvention de 4,5 milliards de dollars de la Banque mondiale, annonce le portail du gouvernement ukrainien. Le ministre ukrainien des finances et le directeur régional pour l’Europe de l’Est de la Banque mondiale ont signé un accord sur l’octroi de cette aide de la part de la communauté internationale.
Les États-Unis, sous la pression de la Chine, ont contraint la Pologne, au début de l’invasion russe en mars, à ne pas transférer de MiG-29 à l’Ukraine, cite le journal britannique The Spectator ZN.UA. Le média anglais se réfère à des sources diplomatiques chinoises. Selon ces sources, Washington avait initialement une attitude positive à l’égard de l’initiative de Varsovie, mais a ensuite reconsidéré sa position en écoutant Pékin, qui s’est dit préoccupé par une éventuelle « escalade significative du conflit ». Il est également rapporté que plusieurs anciens dirigeants d’un certain nombre de pays européens se sont aussi opposés au transfert d’avions de chasse à Kyiv.
90% des Ukrainiens croient en la victoire dans la guerre contre la Russie, démontre un sondage du Centre Razumkov. « Lorsqu’on leur demande comment les Ukrainiens voient la victoire, 55% répondent qu’il faut l’expulsion complète des envahisseurs étrangers pour retrouver la situation d’avant 2014 », a déclaré Mykhailo Mishchenko, directeur adjoint du centre Razumkov. « Plus de 20% sont d’avis que la victoire stimulera des changements radicaux en Russie même – au moins un changement de pouvoir. Il a également ajouté qu’environ 40% des personnes interrogées pensent que l’Ukraine surmontera toutes les difficultés.
Les pannes d’électricité n’ont pas incité les Ukrainiens à quitter le pays, informent les gardes-frontières. Au cours de la journée écoulée, 32 000 personnes ont quitté le pays, 31 000 personnes sont entrées, dont 28 000 citoyens ukrainiens. Les gardes-frontières n’ont pas enregistré de franchissement massif de la frontière par des citoyens quittant ou entrant en Ukraine ces derniers temps.
Moscou transforme ses « agents étrangers » en non-citoyens. La Douma a adopté en troisième lecture des amendements à la loi sur ces personnes. Désormais, elles se verront interdire de servir au sein du ministère de l’Intérieur, d’organiser et de tenir des rassemblements, de créer et de distribuer des produits d’information destinés aux enfants, etc.