Identification de munitions au phosphore, aide lituanienne à l’Ukraine et Anne Hidalgo à Kyiv

EN BREF
10 février 2023, 07:42

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 9 février

« L’artillerie russe continue à « arroser » les villes ukrainiennes et les positions de nos soldats avec des munitions au phosphore et des obus incendiaires », a déclaré Andriy Rudyk, un représentant du Centre de recherche sur les butins et les armes avancées et les équipements militaires de l’état-major général des forces armées ukrainiennes lors d’un briefing. M. Rudyk a noté que la Fédération de Russie avait contracté des obligations au titre de la Convention sur certaines armes classiques de 1980 quant à l’interdiction ou la limitation de l’emploi des armes incendiaires, qu’elle viole impunément.

Les envahisseurs russes ont installé des crématoriums mobiles pour dissimuler le nombre de morts des occupants. Selon l’État-major ukrainien, l’un d’entre eux a été organisé par les occupants sur le territoire de l’entreprise Prydniprovska Biotes à Tokmak, dans la région de Zaporijjia. Les habitants se plaignent de la puanteur constante des cadavres dans le quartier sud-est de la ville, surtout la nuit.

La Lituanie va donner à l’Ukraine 36 SAM L70 pour détruire les drones russes, a déclaré le ministre lituanien de la Défense Arvydas Anušauskas lors d’un briefing avec son homologue ukrainien Oleksiy Reznikov. Par ailleurs, des instructeurs seront envoyé aux forces armées pour les former à l’utilisation des SAM en Ukraine.

La Finlande confirme qu’elle est prête à transférer un certain nombre de ses propres chars Leopard 2 à l’Ukraine, mais elle le fera très probablement après son adhésion à l’OTAN, informe le Wall Street Journal.

Les services de renseignement estoniens préviennent qu’il ne faut pas s’attendre à ce que le président russe Vladimir Poutine abandonne la guerre ratée contre l’Ukraine, ni à ce que le Kremlin change de dirigeant dans un avenir proche. « Sur le plan interne, la Russie est devenue l’URSS 2.0, inspirée par les répressions de Staline, les slogans de Khrouchtchev et la stagnation de Brejnev.
Paradoxalement, dans la Russie d’aujourd’hui, le régime de Poutine est à la fois fort et faible comme jamais auparavant
 » indique le rapport, cité par ZN.UA.

En visite à Kyiv, la maire de Paris Anne Hidalgo a déclaré qu’elle ne voulait pas d’athlètes russes aux Jeux olympiques de 2024. « Tant que les troupes russes continueront à vous bombarder, à viser vos civils et vos infrastructures, tant que les soldats russes occuperont votre territoire, je ne veux pas que des athlètes russes participent à des compétitions sportives », a-t-elle dit. Elle a été citée par le maire de Kiev, Vitaliy Klitchko.

Le Metropolitan Museum of Art de New York poursuit son action de rétablissement de la justice historique envers l’Ukraine en reconnaissant Arkhip Kouïndji, né à Marioupol, comme artiste ukrainien. La description de son tableau a supprimé la référence au fait que « l’artiste est célèbre à la fois en Russie et en Ukraine » et a ajouté que les Russes avaient détruit le musée d’art local qui portait son nom à Marioupol.