Holodomor reconnu par le Bundestag, sapin de Noël invincible à Kyiv et centrale thermique russe en feu

EN BREF
1 décembre 2022, 06:12

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 30 novembre

«Les bombardements russes ont tué un enfant à Bilopillya, dans la région de Soumy. Ils ont également détruit une partie de l’hôpital », a déclaré le chef de l’administration militaire régionale Dmytro Zhyvytskyi. Les occupants ont bombardé la ville avec des systèmes d’artillerie automoteurs. Un garçon de 15 ans qui se trouvait dans la rue à ce moment-là est mort sur place.

Les occupants ont déporté les résidents de la pointe de Kinburn, dans la région de Kherson, a déclaré le responsable de l’administration militaire régionale de Mykolaiv Vitaliy Kim. « Nous avons appris que les envahisseurs russes ont emmené de force, contre leur gré, les habitants des localités situées sur la flèche de Kinburn. Il s’agit de 37 personnes », a-t-il précisé.

Le Bundestag allemand a reconnu le Holodomor de 1932-1933 comme un génocide du peuple ukrainien, rapporte Ukrinform. La résolution a été adoptée à la majorité sans décompte, à main levée. Quatre fractions ont voté en sa faveur : les social-démocrate, les vert les libéraux-démocrates, ainsi que la plus grande fraction de l’opposition, la CDU/CSU. La gauche et l’Alternative pour l’Allemagne (la droite radicale) se sont abstenus.

La Russie lance des missiles « vides » pour épuiser les défenses aériennes ukrainiennes, suppose Reuters. Par conséquent, le soutien au système de défense anti-aérienne ukrainien restera une priorité pour les États-Unis et leurs alliés.

Les chaînes russes sur Télégram informent qu’il y a eu un incendie dans la plus grande centrale thermique de la ville de Perm. Tous les services de la ville y ont été mobilisés, 500 résidents locaux ont été évacués. Le feu peut se propager à d’autres bâtiments.

Un employé de l’ambassade d’Ukraine à Madrid a été légèrement blessé par l’explosion d’une lettre piégée dans les locaux de la mission diplomatique. Le courrier qui a explosé sur le territoire de l’ambassade en Espagne était adressé à l’ambassadeur, et les conséquences pouvaient être plus graves, estimes les diplomates ukrainiens. La commission judiciaire nationale espagnole a ouvert une enquête préliminaire concernant cette explosion, la qualifiant de crime terroriste.

La poste privée ukrainienne Nova Pochta a lancé un nouveau service « Colis à crédit », qui permet d’acheter des marchandises à crédit sur Internet, de les recevoir au bureau de poste et d’en payer le prix en cours d’année. Le colis à crédit ne peut être commandé que par le client de la marchandise et uniquement dans une succursale de Nova Pochta. Le crédit est accordé pour une période de 12 mois et pour des biens à partir de 1000 UAH (24 euros). La flexibilité de l’entreprise est une réponse aux dommages massifs subis par le système énergétique, alors qu’il est de plus en plus difficile de retirer de l’argent liquide à cause de coupures d’électricité.

Le sommet du sapin de Noël dans le centre de Kiev sera décoré des armoiries de l’Ukraine, il sera doté de guirlandes économes en énergie et de points de recharge pour les téléphones, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitaliy Klychko. Ce sapin n’aura que 12 mètres. « Les mécènes sont prêts à fournir un générateur pour illuminer l’arbre de Noël, a-t-il précisé. Près de ce générateur, nous pouvons installer des points de recharge pour les téléphones. Ce sera le sapin invincible. »