Le sommet de l’UE à adopté un plan pour organiser l’approvisionnement en munitions de l’Ukraine et autorise leur transfert. Il s’agira notamment de munitions d’artillerie et, si nécessaire, de missiles sol-sol. Ces fournitures seront effectuées par le biais d’achats conjoints et la mobilisation de fonds appropriés. L’Ukraine recevra un million de munitions d’artillerie au cours de l’année prochaine.
Le jeudi 23 mars, le Parlement islandais a reconnu le Holodomor de 1932-1933 comme un génocide du peuple ukrainien. “En novembre, j’ai visité le mémorial du Holodomor à Kiev. C’était un rappel émouvant d’un crime terrible”, a écrit la ministre islandaise des affaires étrangères, Thordis Kolbrun Reykfjord Gylfadottir sur sa page Twitter, en annonçant la décision de son parlement.
L’armée de l’air indienne affirme que la Russie n’est pas en mesure de lui livrer les matériels de défense essentielles qu’elle s’est engagée à lui fournir en raison de la guerre en Ukraine, rapporte Reuters. L’agence se réfère au représentant de l’armée de l’air indienne qui a déclaré que la Russie avait prévu une « livraison importante » cette année, qui n’aura pas lieu.
Le fils d’un général russe, Igor Nebyvayev, perd son poste de chef de l’unité anti-blanchiment du Conseil de l’Europe, annonce Bild. Le porte-parole du Conseil de l’Europe a déclaré que M. Nebyvayev serait réaffecté à un autre poste et que les Russes ayant la double nationalité seraient désormais surveillés de près. Leur accès aux informations classifiées et leur responsabilité dans les questions politiques, financières et de personnel seront limitées. Au moment de l’expulsion, environ 120 Russes travaillaient au Conseil de l’Europe, dont 90 ont conservé leur poste en raison de leur double nationalité, signale ZN.ua.
La place Léon Tolstoï de Kyiv a été officiellement rebaptisée. Selon le maire de la capitale Vitali Klitschko, désormais elle porte le nom de « place des Héros ukrainiens ». Au total, 16 rues, allées, avenues et un boulevard portant des noms associés à la Russie et au passé soviétique ont été modifiés.
Une usine de moteurs située à Yaroslavl, en Russie, à pris feu rapportent les médias russes. L’usine est l’un des plus grands fabricants de moteurs et d’autres pièces détachées pour l’équipement militaire russe. Selon les sources locales, les pompiers auraient sauvé sept personnes du bâtiment en feu et 218 autres auraient été évacuées par l’administration du site.