Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 11 décembre
Le Président Macron a promis sur son compte Twitter son soutien à l’Ukraine jusqu’au retour de l’intégrité territoriale : « L’Ukraine pourra compter aussi longtemps qu’il le faudra sur l’appui de la France pour voir sa souveraineté et son intégrité territoriale pleinement rétablies».
Le média britannique The Telegraph estime que le nouveau commandant russe des « opérations spéciales », Sergueï Sourovikine, a stabilisé la ligne de front et discipliné l’armée russe. Il est un « ennemi dangereux » pour les Ukrainiens. Les auteurs pensent également que c’est lui qui a convaincu Poutine de lancer des frappes massives sur les infrastructures ukrainiennes, raison pour laquelle le journal l’appelle « Général Armageddon ».
Le Pentagone a publié une liste complète de l’assistance militaire à l’Ukraine, d’un montant de 275 millions de dollars, qui comprend :
– des missiles supplémentaires pour les HIMARS ;
– 80 000 obus de 155 mm ;
– de l’équipement anti-drones ;
– de l’équipement de défense aérienne ;
– des ambulances blindées sur la base des Humvees [véhicules de transport de l’armée US] et de l’équipement médical ;
– 150 générateurs ;
– d’autres équipements.
Dans le district de Melitopol, les occupants tentent d’encourager financièrement la population locale à collaborer, informe l’état-major général des forces armées ukrainiennes. À cette fin, les troupes russes accordent une aide financière de 10 000 roubles aux personnes ayant atteint l’âge de la retraite et versent des salaires plus élevés aux habitants « loyaux » qui ont accepté de travailler dans les institutions des « autorités » d’occupation.
La Serbie a mis son armée en pleine alerte de combat. Le président Aleksandar Vucic convoque le Conseil de sécurité. La raison de cette aggravation était la situation autour du Kosovo. Auparavant, Belgrade avait annoncé son désir d’envoyer au Kosovo un millier de soldats et de policiers, prétendument «pour protéger les Serbes locaux ».
Les prix des denrées alimentaires en Ukraine ont augmenté de 33,5% en glissement annuel, constate le Ministère ukrainien des finances. Ce taux est supérieur au taux d’inflation global, qui est de 25,7%. Parmi les produits les plus chers figurent les œufs +80,7%, les fruits +70,5%, les légumes +49,6%, le poisson et les produits de la pêche +44,5%, le sucre +32,9%, le pain et les produits de boulangerie +29,7% et les pâtes +27,5%.